Trois nouvelles Citroën dans l'esprit "Cactus" d'ici deux ans

le , mis à jour à 16:59
0
TROIS NOUVELLES CITROËN DANS L'ESPRIT "CACTUS" D'ICI DEUX ANS
TROIS NOUVELLES CITROËN DANS L'ESPRIT "CACTUS" D'ICI DEUX ANS

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - Citroën lancera d'ici deux ans trois nouvelles voitures dans l'esprit de la "C4 Cactus", a déclaré lors d'une interview à Reuters la directrice générale de la marque, engagée dans une stratégie audacieuse de différenciation avec Peugeot et DS au sein du groupe PSA.

Un an après le lancement de son petit crossover aux lignes arrondies et aux protections latérales en plastique de couleur, Citroën n'a pas encore dévoilé les autres véhicules qui incarneront son nouveau style plus décalé. Des sources proches du dossier ont simplement indiqué jusqu'ici que la prochaine génération de la citadine C3, prévue d'ici 2017, reprendrait certains codes de la Cactus.

"Ces trois nouveaux modèles seront des modèles grand public. Nous devons avoir quelque chose qui se distingue des autres, mais je ne mène pas une stratégie de niche", déclare Linda Jackson. "La façon dont la C4 Cactus joue son rôle, c'est en insufflant l'esprit Cactus."

Les voitures qui suivront ne lui ressembleront donc pas trait pour trait et ne s'appelleront pas Cactus. La directrice générale de Citroën ajoute que la nomenclature actuelle de la gamme - le code C1 à C5 selon la taille de la voiture, accolé à Picasso pour les versions monospaces et à Cactus pour le crossover - faisait l'objet d'une réflexion.

"Je ne veux pas créer soudain quelque chose de totalement nouveau qui entraîne de la confusion chez nos clients, mais je dois m'assurer en même temps d'avoir quelque chose de très cohérent, pas seulement en Europe, mais aussi en Amérique latine ou en Chine", explique-t-elle.

La refonte du style Citroën est d'autant plus nécessaire que la marque est actuellement à la peine sur la plupart de ses marchés. Alors que Peugeot a vu ses ventes mondiales augmenter de 2,5% sur la période janvier-juillet, Citroën a vu les siennes reculer de 4,2%, avec une aggravation en juillet.

Malgré le ralentissement du marché automobile chinois, Linda Jackson confirme sa prévision d'une légère croissance des ventes de Citroën en Chine en 2015, à 330.000 unités environ.

"Je ne peux prévoir avec certitude ce qui va se passer, au vu des derniers jours, mais j'espère que le marché est en train de se stabiliser", dit-elle.

Sous l'égide de Carlos Tavares, le redressement de PSA passe notamment par une réduction drastique du nombre de modèles pour se concentrer sur les voitures les plus mondiales et les plus rentables. D'ici 2020, le catalogue de Citroën sera ainsi divisé par deux.

Linda Jackson confirme également l'abandon de la suspension hydraulique historique sur les prochaines Citroën, lui préférant des technologies "bien plus modernes" pour un niveau de confort équivalent.

La marque dévoilera mi-septembre au salon de Francfort le concept car "Cactus M", clin d'oeil à un grand classique de la marque, la Citroën Méhari. Cette voiture, célèbre pour sa carrosserie en plastique et sa capote-bâche, a vu le jour en 1968 et a été produite à environ 145.000 exemplaires.

Le modèle, dérivé d'une C4 Cactus, n'est pas destiné à l'heure actuelle à être produit, précise Linda Jackson.

(Edité par Dominique Rodriguez)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant