Trois mille places de plus pour l'accueil de migrants en France

le
46
TROIS MILLE PLACES DE PLUS POUR MIGRANTS
TROIS MILLE PLACES DE PLUS POUR MIGRANTS

PARIS (Reuters) - La ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, annonce la création de 3.000 places supplémentaires pour accueillir des migrants dans des centres d'accueil et d'orientation (CAO).

"Nous allons, avant la fin septembre, plus que doubler les capacités de ces centres de répit, en passant de 2.000 à 5.000 places", indique la ministre dans une interview publiée mercredi par Le Monde, en n'excluant pas d'aller plus loin si les besoins sont supérieurs.

"Toutes les grandes villes ont accepté cet accueil, l'un des objectifs étant de désengorger les territoires très sollicités", précise Emmanuelle Cosse, qui gère ce dossier avec le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Depuis le lancement de ce plan fin octobre, 148 CAO ont été ouverts sur l'ensemble du territoire national et les près de 2.000 places correspondantes ont permis "de mettre l'abri plus de 4.700 personnes dans des délais très resserrés", selon des données diffusées par le ministère du Logement le 1er août.

"Nous devons accueillir dignement ces réfugiés, c'est une priorité et un engagement international", dit Emmanuelle Cosse en soulignant que "les campements ne satisfont personne, ni les migrants, ni les riverains, ni les élus."

Plusieurs campements de fortune ont été démantelés ces derniers mois à Paris. La maire de la capitale, Anne Hidalgo, a annoncé fin mai son intention d'ouvrir un centre pour proposer une solution plus durable aux centaines de migrants qui ont occupé ces derniers mois des sites clandestins, le plus souvent dans des conditions insalubres.

"Si l'expérience parisienne est concluante, avec la fluidité nécessaire, nous en mènerons d'autres", dit Emmanuelle Cosse.

La ministre du Logement fait également part de son intention de développer l'hébergement de migrants chez des particuliers et dit avoir lancé à cet effet un appel à projets auprès d'associations.

Dans cet entretien, Emmanuelle Cosse évoque en outre l'ouverture à Calais, fin septembre, d'un centre de 72 places pour mineurs isolés.

(Myriam Rivet, édité par Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • SuRaCtA il y a 4 mois

    La gauche ne voient que des élécteurs potentiels dans les prochaines années dans ces "migrants", pour rappel 93% de la communauté muslumane à voté Hollande au second tour en 2012 c'est de très loin le plus fort vote communautariste de notre histoire... Quand on est juge et partie...

  • ttini il y a 4 mois

    les bobos n'auront même plus l'occasion de descendre dans la rue entre les deux tours si MLP passe au premier tour

  • M3866838 il y a 4 mois

    Un migrant vient s'installer définitivement. A-t-on pensait à l'état des pays privés de leurs meilleures ressources humaines? Ils ne se redresseront jamais, provoquant la misère qui sera imputée à l'occident entrainant une haine sans fin.

  • md24750 il y a 4 mois

    Chez les particuliers, et en priorité chez celles qui se sont bouger le C U L à savoir les Birkin, béart, Balasko, bouquet nos 4 brèles

  • M1765517 il y a 4 mois

    3000 PLACES CHEZ LES PARTICULIERS !

  • bearnhar il y a 4 mois

    Moi je veux savoir, en parallèle, à combien de déboutés du droit d'asile expulsés nous en sommes ? Toujours aussi lamentables nous sommes ? Et les clandestins " classiques " qui s'accumulent depuis des années, nous en sommes où ? C'est curieux car pour ces chiffres, c'est le quasi black out. A partir d'une certaine durée de présence, on n'ose plus les expulser, on se ferait gronder par la CEDH, c'est ça ? La Turquie a envoyé ballader la CEDH, il va falloir qu'on fasse de meme.

  • dominot il y a 4 mois

    elle peut en prendre chez elle..."La ministre du Logement fait également part de son intention de développer l'hébergement de migrants chez des particuliers "

  • dsta il y a 4 mois

    Pas de problème c'est Grasnullaid qui paie! Si, Si,...! Il n'y a pas encore assez d'attentats, ils veulent encore plus de volontaires!

  • M6697655 il y a 4 mois

    en gros c'est pas une bonne nouvelle et on va dire ici sur le forum 100% de mécontents!! sous forme de sondage ça devrait les faire réflechir quand même non?? ils devraient faire un sondage là-dessus et verraient bien que c'est encore une mauvaise décision!!

  • M2941863 il y a 4 mois

    Vite encore encore encore... il n'y a pas assez de racai.lles en France il faut en faire venir... on manque de violences, d'agressions, de violeurs et cerise sur le gâteau de terro.ristes ! alors stop ou encore et bien c'est encore et encore. Les Français sauront ainsi ou passe les logements et les allocs payées par leurs impôts.