Trois maires FN quittent l'AMF en raison du guide sur la laïcité

le
2
TROIS MAIRES FN QUITTENT L'AMF EN RAISON D'UN GUIDE SUR LA LAÏCITÉ
TROIS MAIRES FN QUITTENT L'AMF EN RAISON D'UN GUIDE SUR LA LAÏCITÉ

MARSEILLE (Reuters) - Les trois maires Front national du Var ont annoncé mercredi leur départ de l'Association des maires de France (AMF) pour protester contre la publication d'un guide sur la laïcité qui interdit notamment les crèches de Noël dans les mairies.

Tout en jugeant que la présence de crèches de Noël n'est pas, de son point de vue "compatible avec la laïcité", l'AMF note dans son guide de bonne conduite sur la laïcité que la jurisprudence administrative sur le sujet reste "discordante" et rappelle avoir demandé une "clarification législative".

"Les élus du Front national défendent avec fermeté le principe de laïcité, mais ils n’ignorent pas l’histoire. Il est incontestable que le christianisme est une expression de la culture française", déclarent dans un communiqué le sénateur-maire de Fréjus David Rachline, le maire de Cogolin Marc Etienne Lansade et la maire du Luc-en-Provence Patricia Zirilli.

Les trois élus frontistes protestent "contre l’abandon de toutes nos traditions et la coupure avec nos racines culturelles" et annoncent leur départ de l'AMF qui, disent-ils, "sous prétexte de respecter la laïcité, bafoue la culture et les traditions de notre pays".

L'AMF rappelle sur son site qu'elle dispose du statut d'association "et que, de ce fait, elle n’a ni pouvoir réglementaire ni possibilité de donner des ordres aux maires".

L'association présidée par François Baroin rappelle que "chaque conseil municipal est souverain et libre de ses choix."

Fruit d'une réflexion entamée dans le sillage des attentats de janvier dernier, le "Vade-mecum de l'AMF" sur la laïcité a été présenté le 18 novembre et couvre des sujets allant des menus confessionnels dans les cantines à la neutralité des élus, des agents publics et des bâtiments publics.

(Jean-François Rosnoblet et Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jean-648 le mercredi 25 nov 2015 à 19:19

    FN nouveau curé anti-laïcité. Ils n'ont qu'à mettre les crèches dans les églises et non dans les mairies.La loi date de 1905 c'est donc pas nouveau. Qu'ils apprennent à lire le français les maires FN et connaitre un peu la loi.

  • bsdm le mercredi 25 nov 2015 à 19:07

    ils vont bientot interdire le mot de noel et les cloches de sonner,pour faire plaisir aux salafistes ?