Trois Français sur quatre ont une mauvaise opinion du Parti communiste

le
3

Et si le Parti communiste français était condamné, aux yeux des Français, à devoir faire table rase de l’avenir ? L’enquête réalisée par l’institut Odoxa pour « Le Parisien » - « Aujourd’hui en France » est à ce titre sans appel. Signe des temps : si la Fête de l’Huma, le traditionnel rendez-vous de rentrée des communistes, reste toujours un succès populaire, c’est assurément plus pour son caractère festif que pour son identité idéologique : ils ne sont que 25 % à penser qu’elle a « toujours un sens politique aujourd’hui ».

 

Dopé par la candidature de Jean-Luc Mélenchon en 2012, le PCF avait retrouvé des couleurs encourageantes, avec 32 % de bonnes opinions en septembre cette année-là. Quatre ans plus tard, le rouge s’est passablement délavé : 76 % en ont une mauvaise opinion ! Même chez les sympathisants de gauche (au sens large), le jugement est négatif (53 %). Il n’y a qu’à la gauche du PS qu’il sauve un peu les meubles, avec 57 % d’opinions positives. 

 

Si sa popularité se réduit comme peau de chagrin, c’est aussi parce qu’il vieillit mal, semblent dire les Français : 68 % jugent qu’il appartient au passé et 83 % qu’il ne s’est pas adapté aux évolutions du monde. Autre reproche formulé, qui fera grimacer au siège de la place du Colonel-Fabien : 6 Français sur 10 ne le trouvent pas proche des gens, et une courte majorité pense qu’il ne défend pas bien les classes populaires. Et s’il a au moins le mérite d’avoir des « convictions profondes » (61 %), cela n’en fait pas pour autant un parti « utile à la vie politique » (64 % disent non). 

 

En piteux état, le PCF ne présentera très probablement pas de candidat en 2017. Mais alors qui doit-il soutenir ? Jean-Luc Mélenchon répond un quart des Français (55 % des sympathisants de la gauche du PS) interrogés par Odoxa. Loin devant Montebourg et ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • sense78 il y a 11 mois

    Il est difficile d'avoir une opinion sur un parti qui est moribond et n'existe plus aux yeux des Français.

  • 445566ZM il y a 11 mois

    Une race en voie de disparition.

  • M3121282 il y a 11 mois

    et les autres partis sont mieux considérés ?