Trois économistes dans la peau de Fillon

le
0
Patrick Artus, Jean-Hervé Lorenzi et Olivier Pastré, ont livré aux Echos leur version de la déclaration de politique économique que doit présenter le premier ministre mercredi. De la guerre des monnaies à la réforme de l'éducation nationale, ils prédisent d'importantes mesures.

«Mesdames et messieurs les parlementaires, je suis l'un des maillons d'une longue chaîne de premiers ministres qui ont eu à affronter des difficultés souvent graves». Cela pourrait être les premières lignes de la déclaration de politique économique que François Fillon doit présenter, demain mercredi. Mais il s'agit en fait du début d'un discours virtuel, concocté pour les Echos par Patrick Artus, directeur de recherche chez Natixis, Jean-Hervé Lorenzi, le président du cercle des économistes et Olivier Pastré, professeur d'économie à l'université Paris VIII. Dans ce discours imaginaire, les économistes se mettent à la place du chef du gouvernement pour présenter la politique de la France à l'échelle mondiale, européenne et nationale. Plusieurs lignes directrices sont évoquées:

Leader mondial

Ces derniers donnent tout d'abord au G20 sous présidence française l'objectif d'«éviter ou de prévenir tout nouveau choc financier, d'éviter les tensions de chang

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant