Trois conseils originaux pour préparer votre retraite

le
5
Dans tous les milieux, la fin de l'activité professionnelle reste parfois un sujet tabou. (© DR)
Dans tous les milieux, la fin de l'activité professionnelle reste parfois un sujet tabou. (© DR)

Les générations actuelles se préoccupent davantage de leurs ­revenus futurs mais, toutes les études le démontrent, le nombre de cigales dépasse celui des fourmis. Dans tous les milieux, la fin de l’activité professionnelle reste parfois un sujet tabou. Beaucoup hésitent à regarder en face leur situation ou celle de leur famille. Il faut évoluer. Quitte à mettre un peu les pieds dans le plat, voici nos recommandations.

Conseil n° 1 : établissez un état de situation

Rédigez une déclaration détaillée de vos avoirs. Prenez un simple cahier en consacrant une page à chacun des types de placements que vous avez réalisés. Précisez à chaque fois les revenus, plus-values, frais de gestion et délai de récupération de vos capitaux.

Notez les risques éventuels. Indiquez, cas par cas, les moyens d’augmenter chaque année votre train de vie. Grâce à ce bilan indicatif simplifié, vous aurez une vision plus claire de l’avenir et pourrez déterminer les bonnes décisions à prendre pour demain.

Conseil n° 2 : accordez la juste place à l’immobilier

La question dépasse les seuls aspects des rendements et des perspectives de plus-values. Si vous êtes propriétaire, votre bien est-il adapté pour vivre votre retraite sans frais excessifs ? Sinon, calculez le coût d’acquisition d’un logement et faites coïncider la fin d’un

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • rlecourt le jeudi 10 sept 2015 à 16:31

    Quelle société de M. ! Non seulement, il n'y a pas de boulot pour la jeunesse, quand ils commencent à bosser, il faut, en plus de payer pour les autres (chomeurs, retraités, ...) se priver pour préparer sa vie après 45 ans de cotisation. On ne marcherait pas sur la tête ? Le meilleur conseil, c'est laisser cette société qui ne fait rien pour sa jeunesse et aller voir ailleurs ...

  • T20 le jeudi 10 sept 2015 à 15:40

    Les fourmis doivent aussi tenir compte de celui qui "pond dans leur nid" au travers de "Taxes et prélèvements" en tout genre !

  • ccondem1 le jeudi 10 sept 2015 à 15:30

    Eh oui, Cambio. L'antidote de la misère n'est pas le rap ou la religion, c'est l'épargne !

  • ccondem1 le jeudi 10 sept 2015 à 15:28

    Trois "conseils" débi.les de plus. Cette revue commet le tour de force de ne pas s'améliorer !

  • Cambio17 le jeudi 10 sept 2015 à 15:11

    quelles règles : 1) Ne jamais dépenser plus que ce que l'on gagne ! 2) mettre des l'argent de côté dès le 1er salaire ! 3) Même en période de chômage essayer de mettre de l'argent de côté ! 4) placements : 1/4 super livret 1/4 Assurance vie 1/4 Bourse 1/4 Immobilier en défics !