Trois catégories de fonds obligataires ont bien collecté en juillet

le
0
(NEWSManagers.com) - En juillet, les fonds " fixed income" commercialisés en Europe se sont bien comportés malgré un environnement hostile, avec des encours en hausse de 29,2 milliards d' euros, dont 5,5 milliards de souscriptions nettes, souligne Lipper FMI dans son dernier Fund Flash. Cela a principalement concerné les fonds obligataires marchés émergents, monde et à haut rendement. Les fonds matières premières ont quant à eux collecté 790 millions d' euros.

Mais cela n' a pas été suffisant pour compenser les rachats sur les autres classes d' actifs. Hors monétaires, les fonds ayant accusé les plus fortes sorties sont, sans surprise, ceux investis dans les actions, avec des rachats de 6,5 milliards d' euros. Ce chiffre exclut les ETF actions qui ont enregistré des souscriptions de 5,3 milliards. Les fonds monétaires ont accusé des rachats nets de 22,5 milliards d' euros, si bien qu' au total, les fonds en Europe ont accusé des sorties nettes de 21,1 milliards d' euros en juillet.

Lipper souligne que les fonds à rendement absolu ont accusé leurs premiers retraits de l' année (-580 millions en juillet) même si le solde depuis le début de l' année reste positif à 10,2 milliards d' euros. Cela représente néanmoins la moitié de ce qui avait été enregistré sur la période correspondante de l' an dernier.

Enfin, compte tenu du succès des fonds obligataires et des ETF, ce sont les sociétés de gestion spécialistes de ces domaines qui ont le vent en poupe. BlackRock a enregistré les plus fortes souscriptions nettes en juillet (2,9 milliards d' euros), devant Franklin Templeton (2,8 milliards) et Allianz/Pimco (1,8 milliard).

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant