Trois bonnes raisons de ne pas s'endetter !

le
7

(lerevenu.com) - De nombreuses fortunes se sont constituées à crédit grâce au fameux « effet de levier » : vous empruntez à 3%, vous placez à 5% et vous encaissez la différence. Réalisé à grande échelle ce mécanisme permet de s'enrichir sans capital de départ.  

Mais l'effet de levier ne marche pas à tous les coups.

Trois bonnes raisons de ne pas s'endetter.

Première raison : le coût réel du crédit est plus élevé qu'on ne le dit. Outre le taux d'intérêt, il faut tenir compte de tous les frais annexes :  assurance, garantie, frais de dossier. Seul le TEG (taux effectif global) comprend tous les frais liés à votre crédit. Ne raisonnez pas à partir du seul taux nominal.  

Deuxième raison : si vous empruntez pour investir dans l'immobilier, la rentabilité de votre investissement locatif après charges (non récupérables sur le locataire), prélèvements sociaux et impôts est souvent inférieure à 3%. 
 
Au final, l'écart entre le coût réel de votre crédit et le rendement de votre investissement net de charges et d'impôts a toutes les chances d'être faible.

Beaucoup d'épargnants empruntent pour générer des charges financières qui réduisent le montant des loyers imposables. Ils ont l'impression de faire une bonne affaire parce qu'ils paient moins d'impôts. 
Là aussi, attention ! Si vous empruntez dans un but uniquement fiscal, vous allez au devant de graves désillusions. Pour une raison simple : les frais

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ZvR le mercredi 15 oct 2014 à 17:07

    L'immobilier c'est comme la bourse. Le timing est important. Acheter au plus haut pour revendre au plus bas n'est en général pas la meilleure méthode...... S'endetter quand le marché est bas pour investir peut être judicieux et rentable. Faire la même chose quand le marché est au plus haut risque de l'être beaucoup moins.

  • maperrin le mardi 14 oct 2014 à 16:32

    Pire: des douzaines de bonnes raisons de ne pas embaucher en France voir extrêmes rigidités du code de travail fiscalité confiscataoire etc etc

  • sarah07 le mardi 7 oct 2014 à 10:42

    Bonjour j'ai longtemps cherché un crédit avec le meilleur taux et j'ai réussi à trouver http://www.immocredit.fr , je suis satisfaite et me voilà propriétaire.

  • ssierge le lundi 6 oct 2014 à 10:15

    Il y a pas mal d'années maintenant, je me suis endetté pour acheter mon logement. Aujourd'hui, je ne paye plus de loyer ni de crédit, et j'en suis vraiment très très très content. Alors c'est vrai que le coût du crédit est élevé, mais le prix d'un loyer l'est infiniment plus si on calcule sur une vie entière !!!

  • faites_c le lundi 6 oct 2014 à 07:14

    Le titre n'a rien à voir avec le contenu de l'article! Le titre exact devrait être "Trois bonnes raisons de ne pas s'endetter pour investir dans l'immobilier!" Dans ce cas, ce n'est pas 3 bonnes raisons mais un millier que l'on peut donner. L'immobilier en tant qu'investissement est un pièges à C O N S!

  • M4669049 le dimanche 5 oct 2014 à 22:11

    Si je ne m'étais pas endetté, je n'aurais ni toit, ni pu vivre; aujourd'hui je place mes économies et je continue à emprunter, même si la rapport coût / rentabilité n'est pas toujours positif; c'est le prix de ma "sécurité". Les commentaires ci dessus sont très partiels.

  • supersum le dimanche 5 oct 2014 à 08:52

    Sauf que la plupart des placements sont à 3%, c'est quoi cette annonce de mer*de une arnaque ?