Trois autres policiers mis en examen à Marseille

le
0
NOUVELLES MISES EN EXAMEN DE POLICIERS À MARSEILLE
NOUVELLES MISES EN EXAMEN DE POLICIERS À MARSEILLE

MARSEILLE (Reuters) - Trois autres policiers ont été mis en examen dans l'affaire de corruption qui a conduit à l'incarcération ou la suspension d'une trentaine de fonctionnaires d'une brigade des quartiers nord de Marseille, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Au total, quinze fonctionnaires de police ont été mis en examen pour des faits de vol et d'extorsion en bande organisée, de détention, d'acquisition, de transport et de cession de stupéfiants.

Sept ont été écroués dans divers établissements pénitentiaires de la région et les autres ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer leurs fonctions.

Les peines encourues peuvent atteindre vingt ans de réclusion.

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, devait annoncer vendredi à Marseille une réorganisation des services de police dans la deuxième ville de France.

Les trois brigades anti-criminalité (Bac) du nord, du sud et du centre de la ville pourraient être regroupées en une seule avec un commandement unique, a-t-on expliqué de source syndicale policière à Marseille.

Le ministre est arrivé jeudi soir sur place à la suite du "crime de trop", selon son expression, le meurtre par balles d'un homme sur une terrasse bondée d'une brasserie du centre-ville.

Depuis le début de l'année, on a dénombré 21 morts lors de règlements de comptes dans les Bouches-du-Rhône, dont 16 à Marseille.

Dans le cadre du plan gouvernemental destiné à enrayer la violence à Marseille, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé en septembre l'envoi en renfort de 205 policiers et gendarmes ainsi que la création de deux zones de sécurité prioritaire (ZSP) dans les quartiers du nord et du sud de la ville.

Jean-François Rosnoblet, édité par Sophie Louet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant