Trois attentats font 44 morts en Irak

le
3
Trois attentats font 44 morts en Irak
Trois attentats font 44 morts en Irak

BAGDAD (Reuters) - Trois attentats commis mardi dans le centre et le sud de l'Irak ont fait 44 morts près de lieux saints chiites, a-t-on appris auprès des autorités et de sources médicales et policières.

Une bombe placée dans une camionnette sur un marché bondé de la ville de Diouaniya (sud) a tué 40 personnes et en a blessé 75. La police a imposé un couvre-feu et fermé les accès à la ville.

"J'ai senti le souffle de l'explosion, c'était très fort", raconte Ahmed Hassan, un jeune boucher. "Ça sentait le sang et la poudre", poursuit-il en ramassant des morceaux de verre dans son échoppe, proche du marché.

Un peu plus tôt dans la journée, deux voitures piégées avaient fait quatre morts et 29 blessés dans un marché aux légumes de Kerbala, une des principales villes saintes chiites, à 80 km au sud-ouest de Bagdad, où l'anniversaire de l'imam Mahdi doit être célébré cette semaine.

Selon la police et des sources médicales, ces attentats visaient explicitement les chiites concernés par cette fête religieuse. A Diouaniya, à 150 km au sud de Bagdad, l'explosion s'est produite près d'une mosquée chiite où les pèlerins se réunissent avant de rejoindre Kerbala.

Ces actes de violence prolongent une série d'attentats visant des pèlerins et des sites religieux chiites.

Elle ravive la crainte de voir ressurgir des tensions confessionnelles dans le pays où chiites, sunnites et Kurdes peinent à surmonter leurs divergences politiques depuis le retrait de l'armée américaine en décembre dernier.

Imad al Khouzale, Souadad al Salhy et Ali al Eubaei; Marine Pennetier et Baptiste Bouthier pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M140210 le mercredi 4 juil 2012 à 06:42

    Je suis étonné qu'il en reste encore depuis le temps qu'ils s'entretuent. Devaient être plus nombreux qu'on le pensait.

  • LeRaleur le mardi 3 juil 2012 à 18:24

    Sunnites contre Chiites, des musulmans entre eux.

  • baljo le mardi 3 juil 2012 à 18:04

    La main du Quatar et de l'Arabie sans doute mais ce sont des alliés US donc silence, circulez y a rien à dire.