Trois astronautes décollent de Baïkonour vers l'ISS

le
0

par Alissa de Carbonnel

KOROLEV, Russie (Reuters) - Trois astronautes ont décollé lundi à bord d'une capsule Soyouz vers la Station spatiale internationale (ISS) qui retrouvera ainsi, du moins pour quelques jours, un équipage complet de six membres.

La perte d'un module cargo Progress -automatisé- le 24 août a perturbé le calendrier de vol de l'agence spatiale russe et gêné la rotation des équipages à bord de l'ISS.

La fusée s'est élancée à 04h14 GMT du cosmodrome enneigé de Baïkonour, au Kazakhstan.

Le lancement était le premier depuis que la Nasa a mis fin en juillet aux vols de la navette spatiale, s'en remettant par la même occasion entièrement à la Russie pour acheminer les astronautes vers l'ISS.

Les trois hommes qui se trouvent actuellement à bord de la Station, l'Américain Mike Fossum, le Japonais Satoshi Furukawa et le Russe Sergueï Volkov, doivent revenir sur Terre dans le courant du mois.

L'Américain Daniel Burbank et les Russes Anatoli Ivanichine et Anton Chkaplerov, désormais en orbite, doivent s'arrimer mercredi à l'ISS.

Burbank, qui s'est déjà rendu dans l'espace à deux reprises à bord de la navette spatiale Atlantis, vole en revanche pour la première fois à bord d'une capsule Soyouz. Ivanichine et Chkaplerov effectuent quant à eux leur première mission.

Leur mission, initialement prévue en septembre, a été retardée en raison de la perte du Progress, qui s'est désintégré dans l'atmosphère. Selon le chef de l'agence spatiale russe, cet accident a été causé par un défaut "isolé", en l'occurrence l'obturation d'une conduite de carburant.

Gregory Schwartz pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant