Tripoli et Paris renforcent leur coopération militaire

le
0

TRIPOLI (Reuters) - La Libye et la France ont annoncé samedi le renforcement de leur coopération militaire en matière de sécurité maritime et du contrôle des frontières libyennes.

En visite à Tripoli, le ministre français de la Défense Gérard Longuet s'est entretenu avec son homologue libyen Osama al Juwali et a signé une lettre d'intention de coopération bilatérale.

La position stratégique de la Libye entre l'Afrique et la Méditerranée en fait un territoire exposé, a estimé Gérard Longuet lors d'un point presse. La coopération entre la Libye et la France est un projet de très longue durée, a-t-il ajouté.

Deux navires de guerre français sont arrivés à Tripoli en janvier avec à leur bord des équipes participant à la formation de l'armée et au déminage des ports libyens. L'accord conclu samedi prévoit la formation en France de plongeurs libyens et met en place une commission mixte franco-libyenne de défense.

"La coopération entre la France et la Libye se développe jour après jour", a déclaré pour sa part Juwali. "Les autorités françaises ont dit qu'elles étaient prêtes à nous apporter tous les conseils techniques nécessaires pour sécuriser nos frontières."

Marie-Louise Gumuchian, Marine Pennetier pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant