Triche : un prof de français piège ses élèves sur le Net

le
0
Le copier-coller, ce type de plagiat qui consiste à prélever, sur internet, des textes complets et à les intégrer dans des travaux scolaires ou universitaires sans mentionner la source est devenu préoccupant.

Âgé de 36 ans, Loys Bonod, professeur certifié de lettres classiques dans un lycée parisien, a décidé de piéger ses élèves en «pourrissant le Web». Son témoignage, très détaillé, a été publié par Rue89. Il commence par exhumer de sa bibliothèque un poème baroque du XVIIe siècle, introuvable ou presque sur le Web. L'auteur en est Charles de Vion d'Alibray. Il commence par modifier la notice biographique de Wikipédia consacrée à l'auteur. Sur différents forums, il se fait passer pour un érudit en donnant des réponses «en apparence savantes et bien renseignées, mais en réalité totalement ineptes, du type interprétation christique tirée par les cheveux».

Sur 65 élèves, 51 ont recopié ce qu'ils trouvaient sur Internet

Enfin, il écrit un «commentaire absurde» avec des erreurs et des fautes d'orthographe et l'envoie à deux sites proposant des corrigés de commentaires et de dissertations payants. À la rentrée, il accueille ses deux classes de première

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant