Tribune de Sarkozy : les (vraies) coulisses d'un scoop

le
1
La rédaction du Point.
La rédaction du Point.

Début mai nous avons sollicité un entretien avec Nicolas Sarkozy pour évaluer son désir d'intervenir dans la campagne européenne. L'ancien président a d'emblée rejeté toute idée d'une interview, mais confessé travailler à un texte. Il ignorait alors s'il allait le publier. Quelques jours plus tard, nous apprenons que son plaidoyer européen est prêt. Et surtout qu'il est désormais favorable à sa publication. Vendredi 16 mai, le principe est définitivement arrêté. Nous prenons connaissance du texte. L'ancien président souhaite le relire une dernière fois. Dimanche 19 mai, en fin de matinée, nous récupérons une version papier de la tribune. Les personnes mises au parfum se comptent sur les doigts d'une main : Michel Gaudin le directeur de cabinet de Sarkozy et Véronique Waché sa conseillère presse.

Mardi matin peu avant 11 heures, alors qu'il est en déplacement à Marseille, Nicolas Sarkozy veut corriger une ultime fois son texte. Il y apporte deux phrases supplémentaires afin d'en améliorer la cohérence et la clarté. Avant midi, le journal est définitivement bouclé et part pour l'imprimerie. Dans les ultimes heures précédant le bouclage Sarkozy lit son texte à quelques amis politiques. François Baroin est mis dans la confidence afin de soutenir la portée de la tribune jeudi matin sur Europe 1.

"Interview Gerhard Schröder"

Au Point, pour maintenir le suspense le plus longtemps possible, nous...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • marcsim5 le jeudi 22 mai 2014 à 11:46

    Depuis le 1er avril 2014, le vote blanc est comptabilisé (loi du 21 février 2014) : " Les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. Il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutins. Une enveloppe ne contenant aucun bulletin est assimilée à un bulletin blanc......A cet égard, les prochaines élections européennes seront une première.....