Trescal acquiert SE Laboratoires avec le soutien d'Ardian

le
0

Trescal, le spécialiste mondial de la métrologie et des services d'étalonnage, annonce aujourd'hui
l'acquisition de SE Laboratories Inc., un des leaders des services de calibration de la Silicon Valley. Cette acquisition renforce l'implantation géographique et l'offre technique de Trescal aux Etats-Unis. La transaction a été réalisée grâce à l'appui de son actionnaire majoritaire, Ardian, anciennement AXA Private Equity, la société d'investissement privée et indépendante de premier plan.

Trescal franchit une nouvelle étape de son développement sur le marché de la métrologie aux États-Unis et renforce sa position d'acteur de premier plan des services de calibration à travers son réseau de 65 laboratoires dans le monde. Cette acquisition est la troisième depuis l'entrée d'Ardian au capital en juillet 2013. Le chiffre d'affaires du groupe Trescal s'élève désormais à 177 millions d'euros, soit une augmentation de 17% en moins de trois mois.

Fondé en 1978 à Santa Clara (Californie), SE Laboratories emploie 60 personnes et réalise un chiffre d'affaires de près de 14 millions de dollars (env.10 millions euros). Son laboratoire, accrédité A2LA, propose une offre complète pour des clients actifs principalement dans les secteurs de l'électronique et des télécoms ainsi que dans les industries de l'aérospatiale et de la défense.

Guillaume Caroit, Secrétaire Général du Groupe Trescal, déclare : « Nous sommes très heureux de cette acquisition, la qualité de l'équipe de management de SE Laboratories et les compétences techniques de l'entreprise ont été clés dans notre décision. Avec l'aide d'Ardian, nous allons poursuivre nos acquisitions en Amérique du Nord. »

Anil Singh, fondateur et PDG de SE Laboratories, commente : « Après 35 ans de développement de SE Laboratories, je suis heureux de voir la société intégrer le groupe Trescal. Ce rapprochement va élargir le spectre des activités de Trescal aux États-Unis et accroître le savoir-faire des deux sociétés à travers le monde. L'équipe Trescal impliquée dans l'acquisition a été d'un grand professionnalisme et a respecté la vision sur laquelle nous avons bâti notre société. La culture d'entreprise de Trescal et son engagement pour la qualité et le service client, est en adéquation avec la nôtre, cela a été le facteur déterminant dans notre décision. Je suis convaincu que l'union avec Trescal est la meilleure solution pour nos clients et nos employés, j'ai la plus grande confiance dans son succès. »

Thibault Basquin, Managing Director chez Ardian, ajoute : « Depuis l'acquisition de Trescal en juillet 2013, nous avons consacré beaucoup d'énergie et de ressources à la mise en oeuvre du plan de développement ambitieux aux côtés d'Olivier Delrieu et de son équipe. SE Laboratories avait déjà été identifié comme une opportunité potentielle lorsque nous avons investi dans Trescal et il s'agit de la troisième acquisition réalisée ces trois derniers mois. Cette transaction est un autre exemple de la façon dont Ardian soutient ses entreprises en portefeuille dans d'ambitieux projets internationaux. »

Olivier Delrieu, PDG de Trescal, conclut : « L'acquisition de SE Laboratories est en ligne avec notre stratégie de développement international qui vise à faire de Trescal un des leaders mondiaux des services de métrologie et d'améliorer sa qualité de services tout en profitant de nouvelles opportunités de croissance. Nous allons maintenant consolider notre position en Europe et renforcer notre présence en Amérique du Nord. Nous avons également l'intention d'entrer sur le marché sud-américain dans les prochains mois. »


À PROPOS D'ARDIAN

Créée en 1996 et dirigée par Dominique Senequier, Ardian est une société d'investissement indépendante de premier plan qui gère et/ou conseille 36 milliards de dollars d'actifs en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. La société, majoritairement détenue par ses employés, a toujours placé l'esprit entrepreneurial au coeur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances supérieures tout en participant à la croissance des entreprises à travers le monde. La philosophie d'investissement d'Ardian repose sur trois piliers : détermination, discipline et investissement de long terme.

Ardian s'appuie sur un réseau international solide, avec plus de 300 employés travaillant dans dix bureaux à Pékin, Francfort, Jersey, Londres, Luxembourg, Milan, New York, Paris, Singapour et Zurich. La société offre à ses 255 investisseurs un choix diversifié de fonds couvrant toute la classe d'actifs, incluant le Fonds de Fonds (primaire, early secondaire et secondaire), les Fonds Directs incluant, Infrastructure, Small et Mid Market Enterprise Capital, Innovation & Croissance, Co-Investissement et Private Debt.

www.ardian-investment.com


À PROPOS DE TRESCAL

Trescal, spécialiste mondial de la métrologie offre à ses clients une large gamme de services pour le management de leurs processus et équipements de mesure. Trescal est présent dans 16 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, États-Unis, France, Hollande, Italie, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Singapour, Suède, Suisse et Tunisie.

Au-delà des prestations techniques habituelles que sont la vérification, l'étalonnage et la réparation des instruments, Trescal propose son expertise pour la mise en place et l'acquisition de systèmes de mesure, de solutions personnalisées et informatisées de gestion de parc, de formation et de support technique et métrologique.

Trescal gère 65 laboratoires et emploie plus de1 600 personnes à travers le monde. Trescal est au service de plus de 25 000 clients dans divers secteurs tels que l'Aéronautique/Spatial, la Défense, les Télécommunications, l'Industrie Automobile, l'Electronique, l'Energie, le Médical et la Chimie et la Pétrochimie Avec cette dernière acquisition, le chiffre d'affaires 2013 de Trescal atteint 177 millions d'euros.

www.trescal.com


À PROPOS DE SE LABORATORIES

Fondée en 1978, SE Laboratories (SE Labs), une société leader dans le domaine du test et mesure dans la Silicon Valley, s'est engagée à fournir à l'industrie des prestations de qualité en métrologie, en réparation, et en gestion de parcs d'équipements de mesure. En s'appuyant sur des compétences techniques en radiofréquences, télécommunications, électricité et dimensionnel, et doté d'un large éventail d'accréditations, SE Labs s'efforce de fournir des solutions adaptées à ses clients et à l'évolution de leurs besoins. SE Labs a des clients dans des domaines comme l'aérospatiale, la défense, les semi-conducteurs et les biotechnologies aux États-Unis et à l'étranger.

www.selabs.com


LISTE DES PARTICIPANTS

ARDIAN/TRESCAL
TRESCAL : Olivier Delrieu, Guillaume Caroit, Jean-Philippe Gelbert-Maury, Claire Tasso
ARDIAN : Thibault Basquin, Yann Bak, Arnaud Tardan, Edouard Level

Conseillers juridiques :
Corporate et DD juridique : Paul Hastings (Robert Carlson, Brianna Dougherty, Todd Schwartz)
Structuration & fiscalité : Arsène Taxand (David Chaumontet, Jacques Mestoudjian), Alvarez & Marsal (Cardell McKinstry, Fernando Diaz, Ernesto Perez)
Financement: Latham & Watkins (Xavier Farde, Lionel Dechmann)

Due diligence acheteur :
DD financière : PwC (Katia Carow, Curt Moldenhauer)


CONTACTS PRESSE

Ardian
Image 7
ESTELLE GUILLOT-TANTAY
egt@image7.fr
Tel: +33 1 53 70 74 93

PRISCILLE RENEAUME
preneaume@image7.fr 
Tel: +33 1 53 70 74 61

ANNE-CHARLOTTE CREAC'H
accreach@image7.fr 
Tel: +33 1 53 70 94 21

Trescal
GUILLAUME CAROIT (Secrétaire Général)
guillaume.caroit@trescal.com 
Tel: +33 (0)1 56 70 36 10

CATHERINE BOURDONCLE (Directrice Communication)
catherine.bourdoncle@trescal.com 
Tel: + 33 (4) 42 46 99 66

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant