Très léger mieux dans le climat des affaires en novembre

le
1
LE CLIMAT DES AFFAIRES S'EST LÉGÈREMENT AMÉLIORÉ EN FRANCE EN NOVEMBRE
LE CLIMAT DES AFFAIRES S'EST LÉGÈREMENT AMÉLIORÉ EN FRANCE EN NOVEMBRE

PARIS (Reuters) - L'indicateur du climat général des affaires en France a progressé de deux points en novembre, à 86 points, mais reste néanmoins nettement en dessous de sa moyenne de longue période, annonce vendredi l'Insee dans son enquête mensuelle de conjoncture.

L'indicateur du climat des affaires dans l'industrie manufacturière a lui aussi rebondi de trois points à 88 points, alors que les 21 économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 86 points, leurs estimations s'échelonnant de 83 à 88 points.

Ces indicateurs restent ainsi nettement en dessous du seuil de 100 qui correspond à leur moyenne de longue période. L'indicateur du climat général est inférieur à 100 depuis septembre 2011.

L'indicateur des services est resté stable à 86 points, de même que celui du commerce de détail à 90 points alors que celui du bâtiment a progressé d'un point, à 95 points.

L'Insee souligne dans un communiqué que l'indicateur de retournement calculé au niveau France reste "en zone défavorable".

Yann Le Guernigou

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9163545 le vendredi 23 nov 2012 à 09:25

    A bon, d'après les analystes, la France courrait à la catastophe dans les 100j qui suivaient l'investiture de Hollande.