Travaux : bien sélectionner vos artisans

le
0

Vous emménagez dans un bien à rénover ? Pour éviter que votre chantier ne vire au cauchemar, choisissez des professionnels compétents et correctement assurés.

Premier réflexe à avoir lorsque vous recherchez un artisan: faites jouer le bouche à oreille! Si cela ne fonctionne pas, sélectionnez de préférence les entreprises labellisées. Trois labels, se distinguent: Qualibat, Qualifelec et Qualit'enr. Qualibat concerne tous les corps de métiers excepté l’électricité. Qualifelec, lui ne concerne que des entreprises d'électricité. Pour les installations d’équipements utilisant des énergies renouvelables (une pompe à chaleur ou une chaudière à bois, par exemple), faites appel à des professionnels qualifiés par Qualit’enr.

Lorsque vous prenez les premiers contacts, Interrogez toujours l’artisan sur son ancienneté dans le métier. N'hésitez pas non plus à demander à voir de récents chantiers terminés par son entreprise.

Vérifiez la solidité financière de l’entreprise

Avant de verser votre premier acompte, assurez-vous de la bonne situation financière de l’artisan. En effet, un artisan en difficulté peut avoir plus de mal à s'approvisionner en matériaux et à tenir les délais de votre chantier. Gratuitement (ou pour une somme modique), des sites tels que Infogreffe.com, Société.com ou encore Verif.com vous donnent facilement accès aux comptes de l’entreprise.

Vérifiez que le professionnel est bien assuré

La loi impose à tous les artisans de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Par ailleurs, si un artisan intervient sur le gros œuvre (réfection de la toiture, création d’ouvertures dans la façade…), il doit disposer d'une garantie décennale (la loi impose à l’artisan de réparer pendant 10 ans, les sinistres rendant le logement impropre à sa destination: grosses fissures, défaut d’étanchéité…). Les artisans doivent désormais faire figurer sur leurs devis et factures les coordonnées de leur assureur ainsi que la couverture géographique de leur contrat. Par précaution, demandez toujours une copie des attestations d’assurance.

Comparez plusieurs devis d’entreprises différentes

Avant de vous décider, étudiez toujours plusieurs devis. Ces devis vous permettent de comparer les prix, mais également les prestations proposées. Ils peuvent ainsi, vous permettre d'ajuster au mieux votre demande. En effet, ne retenez pas systématiquement l’entreprise la moins chère: un tarif défiant toute concurrence peut masquer l'emploi de matériaux de moins bonnes qualité, d'une main d'œuvre sous qualifiée (ou non déclarée)…!

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant