Travailleurs non salariés : quelle mutuelle choisir ?

le
0
Les travailleurs non salariés comprennent les artisans, commerçants et professions libérales. Souscrire une mutuelle adaptée à leurs besoins spécifiques est nécessaire.
Travailleurs non salariés et mutuelle

L'ensemble des artisans, commerçants, professions libérales et auto-entrepreneurs se classent dans la catégorie du travailleur non salarié. Comme tout un chacun, ils ont besoin de souscrire une complémentaire santé afin d'être couverts efficacement en cas d'hospitalisation, consultations médicales ou traitements.

N'ayant pas la possibilité de bénéficier d'une mutuelle d'entreprise, les TNS doivent choisir leur contrat. Car les horaires et les contraintes professionnelles peuvent générer des problèmes de santé spécifiques. Il est donc important de sélectionner une mutuelle avec des garanties adaptées à son mode de vie et de travail.

Mutuelle loi Madelin

Mise en place le 11 février 1994, la loi Madelin permet aux travailleurs indépendants de souscrire une complémentaire santé selon des conditions préférentielles. Ainsi, il leur est possible de déduire de leurs impôts le montant de cotisations de mutuelle.

Lorsque la personne passe sous le régime de travailleur non salarié, il lui est donc vivement conseillé de revoir son contrat de mutuelle, si elle en possède une, afin de bénéficier d'une meilleure offre.

Des mutuelles dédiées aux TNS

Les travailleurs non salariés constituent une clientèle spécifique, à laquelle les organismes de mutuelles et assurances santé se sont adaptés. Au-delà de l'avantage fiscal offert par le contrat Madelin, les contrats dédiés aux TNS sont souvent avantageux. De fait, certaines mutuelles proposent une prise en charge intéressante des frais d'optique ou de prothèses auditives, ainsi qu'une bonne couverture en cas d'arrêt maladie ou invalidité: des points clés pour les indépendants.

Après étude des différentes propositions, le travailleur non salarié peut choisir de résilier son ancien contrat de complémentaire santé pour réduire ses coûts.

Bon à savoir: certains assureurs associent des solutions d'épargne salariale à leurs contrats en santé.

Prise en charge de l'Assurance Maladie

Les travailleurs non salariés bénéficient de l'affiliation à la Sécurité sociale mais sont dirigés vers le régime sociale des indépendants (RSI) de façon automatique, dès le début de leur activité.

Le niveau de prise en charge par la Sécurité sociale est alors identique à celui pratiqué pour les salariés: 80% sur les hospitalisations, 70% sur les consultations médicales dans le parcours de soins et remboursement variable selon les traitements médicamenteux. La mutuelle, comme pour tout salarié, est donc indispensable.

Un courtier d'assurance santé peut vous aider à sélectionner la formule la plus adaptée à vos besoins.

» Profitez de la meilleure assurance santé avec Cplussur.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant