Travailleurs non-salariés, optimisez votre protection sociale

le
0

Pour optimiser leur protection sociale, les non-salariés doivent être particulièrement attentifs aux types de contrat santé et prévoyance. Avec les contrats éligibles loi Madelin, ils peuvent déduire les cotisations de leur revenu imposable.

Les travailleurs non-salariés ont un statut particulier. Contrairement aux salariés, ils ne relèvent pas de l'Assurance maladie mais du Régime Social des Indépendants (RSI) et de l'URSSAF. Cette couverture des TNS est nettement moins avantageuse que celle des salariés. Aussi, il est primordial pour eux de souscrire une complémentaire santé et un contrat de prévoyance de qualité.

Optimiser la protection sociale

La protection sociale proposée par le RSI étant très insuffisante, les travailleurs non-salariés doivent l'optimiser. Pour cela, ils peuvent souscrire à une complémentaire santé avec un niveau de garantie répondant à leurs besoins et à une prévoyance de qualité. Au titre du régime obligatoire, les TNS ne sont pas assurés contre le risque d'accident du travail ou de maladie professionnelle. Ils doivent donc se prémunir et protéger leurs proches en optimisant leurs garanties et en choisissant des contrats adaptés à leur situation.

L'enjeu de la loi Madelin

Pour leur protection, les travailleurs non-salariés ont tout intérêt à souscrire des contrats éligibles à la loi Madelin. Plusieurs types de contrats le sont: mutuelle, prévoyance, retraite et perte d'emploi.

Cette loi permet aux TNS de déduire les cotisations de leur revenu imposable dans la limite de certains plafonds:

⤢Mutuelle: 3.75% du revenu professionnel augmenté de 7% du PASS, le tout limité à 3% de 8 fois le PASS

⤢Prévoyance: 7% du PASS

⤢Retraite: 10% du PASS

⤢Perte d'emploi: 2,5% du PASS

Le PASS, plafond annuel de sécurité sociale, est actualisé tous les ans. Pour 2015, il est de 38040,00 euros. Les compagnies d'assurance et les mutuelles adressent chaque année à leurs assurés le montant déductible pour chaque contrat.

5conseils pour bien choisir sa mutuelle TNS:

⤢faites un bilan de vos besoins et définissez votre budget

⤢ne cherchez pas une mutuelle dédiée aux TNS, regardez tous les types de contrats

⤢demandez des devis et comparez les prix comme les garanties

⤢privilégiez des contrats éligibles à la loi Madelin

⤢demandez le tarif pour deux contrats, mutuelle et prévoyance : vous pouvez obtenir de belles remises.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant