Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Travailleurs détachés, "un problème pas réglé" dit la CGT
information fournie par Reuters 24/10/2017 à 10:33

CGT: TRAVAILLEURS DÉTACHÉS, "UN PROBLÈME PAS RÉGLÉ"

CGT: TRAVAILLEURS DÉTACHÉS, "UN PROBLÈME PAS RÉGLÉ"

PARIS (Reuters) - L'accord conclu lundi par les ministres du Travail de l'Union européenne sur le statut des travailleurs détachés va dans le bon sens mais "le problème n'est pas réglé", a déclaré mardi le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez.

La majorité des ministres réunis à Luxembourg ont approuvé le compromis mis sur la table par la présidence estonienne de l'UE, reprenant la proposition française de limiter à 12 mois la durée maximale du détachement mais avec dérogation possible pour six mois supplémentaires.

L'accord prévoit le maintien du paiement des cotisations sociales dans le pays d'origine mais garantit aux salariés détachés une égalité de rémunération, primes comprises, dans le respect des conventions collectives, avec leurs collègues du pays d'accueil. Seul le salaire minimum de ce dernier leur était jusqu'alors garanti.

"C'est moins pire qu'avant", a dit Philippe Martinez à l'issue d'une rencontre avec Muriel Pénicaud sur les réformes à venir sur la formation professionnelle et l'apprentissage. "On a enfin reconnu qu'à travail égal, il fallait un salaire égal."

"Mais on n'a pas réglé le problème des cotisations", a-t-il ajouté.

Pour le syndicaliste, "on ne réglera pas le problème (...) tant qu'il n'y aura pas une harmonisation un peu plus précise en Europe". Selon lui, il faut s'assurer que les travailleurs aient "les mêmes droits", le "même salaire" à qualification égale, les mêmes primes et surtout les mêmes cotisations sociales.

"Nous, on a rien contre la libre circulation des salariés. Mais si c'est pour organiser le dumping social, ça ne sert à rien", a-t-il ajouté.

Les ministres sont convenus d'une période de transition de quatre ans pour l'entrée en vigueur du texte après son adoption définitive, attendue d'ici la fin de l'année. Délai relativement long demandé par les pays d'Europe de l'Est, principaux bénéficiaires des dispositions actuelles.

En 2015, 2,05 millions de travailleurs détachés étaient recensés dans l'UE, en augmentation de 41,3% par rapport à 2010.

(Caroline Pailliez, édité par Emmanuel Jarry)

9 commentaires

  • 24 octobre 11:29

    aerosp +1 et ouais. Et pas que "nos" jeunes


Signaler le commentaire

Fermer