Travailler pendant sa retraite : une tendance en augmentation

le
0

De plus en plus de personnes en retraite font aujourd'hui le choix de poursuivre ou reprendre leur activité professionnelle. Une étude témoigne de cette tendance croissante.

Conserver une activité

Le cabinet de formation Cegos a récemment fait connaître le résultat d'une étude sur la retraite. Près de la moitié des actifs actuels envisagent de conserver une activité professionnelle, durant leur retraite. Dans 18 % des cas, il s'agirait de rester actif, mais pour 31 %, l'enjeu est principalement financier : il s'agirait de s'assurer un complément de revenus.

Dans le même temps, 72 % des personnes interrogées sont défavorables à un report de l'âge de départ à la retraite, à 67 ans. Ils s'opposent également à 56 % à un allongement de la durée de cotisations de 41,5 à 44 ans. Pourtant, 62 % seraient d'accord, à titre personnel, pour travailler plus longtemps.

Cumuler retraite et emploi

Cette tendance révèle l'intérêt d'une majorité de Français pour le système du cumul emploi retraite. Pour toucher sa pension de retraite tout en recevant un complément de salaire grâce à une poursuite professionnelle, il est nécessaire d'avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite ou de percevoir une pension à taux plein.

Choisir la surcote

Selon l'étude du cabinet Cegos, le principe de la surcote serait le plus recherché par les actifs actuels. De fait, ce système permet de majorer sa pension de retraite en continuant à exercer son activité professionnelle après l'âge légal de départ en retraite.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant