Travail le dimanche : 3 nouvelles zones internationales à Antibes, Dijon et La Baule

le
5
Travail le dimanche : 3 nouvelles zones internationales à Antibes, Dijon et La Baule
Travail le dimanche : 3 nouvelles zones internationales à Antibes, Dijon et La Baule

Le nombre de périmètres où les magasins pourront ouvrir tous les dimanches et le soir jusqu'à minuit passe à 21. Le gouvernement a annoncé ce samedi trois nouvelles zones touristiques internationales (ZTI) à Antibes, Dijon et La Baule.

Depuis la promulgation de la loi croissance en août 2015 douze ZTI ont déjà été créées à Paris, une en Seine-et-Marne (Val d'Europe) et cinq en province, à Nice, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var et Deauville

 

Des créations sur sollicitation des maires

« Les établissements de commerce de détail situés dans ces zones pourront bénéficier des conditions assouplies d'ouverture des commerces le dimanche et en soirée sous réserve de la signature d'accords collectifs, prévoyant notamment des compensations et contreparties pour les salariés ainsi que les conditions d'organisation du volontariat des salariés », souligne le texte.  

La création des nouvelles ZTI intervient « sur sollicitation des maires concernés et après une phase d'instruction par les services du ministère de l'Économie », indique le communiqué des ministres Jean-Marc Ayrault, Emmanuel Macron, Myriam El Khomri et du secrétaire d'Etat Mathias Fekl.

 

Des zones au rayonnement international

Le contour des zones a été décidé à l'issue d'une concertation auprès des maires, des présidents d'agglomérations concernés, des organisations syndicales de salariés et des organisations professionnelles d'employeurs.

Les critères pris en compte par le gouvernement pour la définition d'une ZTI sont : « Avoir un rayonnement international en raison d'une offre de renommée internationale en matière commerciale ou culturelle ou patrimoniale ou de loisirs », « être desservie par des infrastructures de transports d'importance nationale ou internationale   », « connaître une affluence exceptionnelle de touristes résidant hors de France », et « bénéficier d'un flux important ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • quoa il y a 4 mois

    ou quelle est fabriquee la moutarde "amoradedijon"???????

  • Berg690 il y a 4 mois

    idem12, mais encore....

  • ppsoft il y a 4 mois

    "Loi croissance", rien que le nom fait sourire, et fait comprendre que ceux qu'on laisse nous diriger sont à côté de la plaque.

  • idem12 il y a 4 mois

    @M5065888 : oui la moutarde, c'est en effet la seule chose que les incultes connaissent de Dijon....

  • M5065888 il y a 4 mois

    "Avoir un rayonnement international en raison d'une offre de renommée internationale "Le rayonnement international de Dijon ? Sans doute la moutarde ....