Travail : l'Allemagne s'adapte à la crise

le
2
Des conventions collectives de branche ou d'entreprise fixent des conditions plus favorables aux salariés quant à la durée légale du travail fixée au maximum à 48 heures par semaine.

En Allemagne, la durée légale du travail est fixée au maximum à 48 heures par semaine. Mais des conventions collectives de branche ou d'entreprise fixent des conditions plus favorables aux salariés. Ainsi, dans le secteur des métaux et de l'électronique, où les syndicats sont puissants, le temps de travail est de 35 heures dans l'ancienne Allemagne de l'Ouest et de 38 heures dans l'ex-RDA. Le géant de l'automobile Volkswagen dispose, lui, d'un système flexible avec une semaine de travail de 25 à 34 heures selon la situation économique. Les fonctionnaires travaillent, eux, entre 40 et 42 heures selon les régions ou administrations.

Après une diminution du temps de travail jusque dans les années 1990, les salariés du secteur privé ont accepté ces dernières années de rallonger leurs horaires sans compensation financière en échange d'une garantie contre les licenciements dans un contexte de détérioration de la conjoncture. En moyenne, les Allemands travaillent 4

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4189758 le vendredi 23 déc 2011 à 09:07

    JPi - Tenir jusqu’à l’élection et après moi le déluge, c'est le programme de l'UMP. -Celui de la Gauche: Devenir président et proposer les mêmes suicides économiques qu'en 81. Je vote pour qui proposera la fin des abus: 1- Fin des 35 h , 2 -Plafonnement des retraites payées par l’état , 3- réduction (-20%) des salaires et retraites de la fonction publique européenne , 4 - fin des niches fiscales...des parachutes dorés, des primes, des salaires mirobolants… « PLUS DE PARTAGE, la peur en moins »

  • M4189758 le vendredi 23 déc 2011 à 09:00

    JPi - A force de dépenser toujours plus qu’on gagne sans assainir les finances ces politiques nous conduisent droit au triple CCC de Courage, Circonspection et Centre. Courage, pour le premier plan de rigueur français à mettre en place en 2012. Il faut trouver 180.000.000.000 euros d’économie, rien que pour l’équilibre. Circonspection, durant cette période électorale, bien écouter pour bien élire en 2012 . Centre, là où est peut être la solution en 2012.