Travail du dimanche : la fronde de Castorama et de Leroy Merlin

le
17
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

La guerre est déclarée. Castorama et Leroy Merlin, à qui le tribunal de commerce de Bobigny a ordonné jeudi de fermer plusieurs magasins d'Ile-de-France le dimanche, fourbissent leurs armes. Soutenues par des salariés, les deux enseignes ont annoncé vendredi qu'elles maintiendraient leur ouverture dominicale en dépit de cette décision. Leroy Merlin compte faire appel de la décision. Castorama "réfléchit" également à un recours.

"Nous avons été choqués et nous sommes atterrés par cette décision de justice. Nous partageons l'inquiétude de nos équipes", a déclaré un porte-parole de Leroy Merlin. Ce dimanche, les neuf magasins seront ouverts", a-t-il affirmé. Bricorama avait saisi en juillet un juge des référés, car l'enseigne, poursuivie par FO, avait été condamnée à ne plus ouvrir le dimanche. Elle s'estimait alors lésée par rapport à ses concurrents qui, selon elle, bravaient la loi. Cette accusation a été rejetée par Leroy Merlin, qui estime que "cette histoire atteint vraiment des sommets d'incohérences". "Contrairement à ce qui a pu être dit, les neuf magasins ne sont pas dans l'illégalité. Et c'est tout le coeur du problème", a relevé le porte-parole. "Imbroglio"

Il a cité l'exemple du magasin de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), situé dans un périmètre urbain de consommation exceptionnelle (PUCE) et donc autorisé à ouvrir le dimanche. "Il est condamné, mais il a le droit d'ouvrir", a-t-il souligné. Ou...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4328752 le samedi 28 sept 2013 à 01:10

    ceux qui se plaignent de ne pas pouvoir travailler le dimanche car ils gagneront moins sont des idiots, ils n'ont qu'à demander plus tous les mois.

  • nebraska le vendredi 27 sept 2013 à 20:11

    Le samedi matin à 9H00 devant les grilles du leclerc prés de chez moi, ce ne sont que des retraités qui attendent le caddy en main pour rentrer prêt à écraser le vigile qui ouvre !!!

  • nebraska le vendredi 27 sept 2013 à 20:10

    MDR - ouverture le dimanche pour ce genre de commerce...... avec les 35H00 !!! En plus !!! Les gros K.ons de français et qui ne représentent à peine que 0,001% de la population ne peuvent pas patienter jusqu'au lundi ???? la majorité des gens finissent leur boulot à 17H00 et ce type de boite ferme à 19H00 !!

  • nebraska le vendredi 27 sept 2013 à 20:07

    Il n'y a que des parisiens sur le site ???

  • M363422 le vendredi 27 sept 2013 à 18:37

    Quant à l'argument de la création d'emplois...cela n'a jamais été démontré! Quant à l'autre affirmation...je suis libre, je fais ce que je veux, personne ne me force....il ne tient qu'un temps. Avec la généralisation des "ouvertures" le dimanche la donne sera modifiée

  • M363422 le vendredi 27 sept 2013 à 18:33

    Par contre il est facile de comprendre que quand un ou deux etc...magasins ouvrent le dimanche ils faussent la concurrence par rapport à ceux qui n'ouvrent pas. Mais si tous ouvrent...sera-t-il alors encore question de payer plus ceux qui etc....Alors il me semble plus sérieux d'interdire à tous d'ouvrir le dimanche. Ce sera le "dimanche pour tous"...à l'Eglise,au cinéma,au musée,en balade etc...

  • Step40 le vendredi 27 sept 2013 à 18:26

    Attention, Ceci n'est qu'un leurre ou comment faire accepter l'esclavage moderne payé 2 sous. Les personnes qui travaillent le dimanche, gagneront un peu plus certes, mais paieront plus d'impôts.

  • mfouche2 le vendredi 27 sept 2013 à 18:00

    on aura tout vu en France socialiste. On empêche les gens de travailler, c'est surréaliste.

  • mlemonn4 le vendredi 27 sept 2013 à 17:47

    Il y a des personnes qui souhaitent travailler le dimanche et d’autres pas, comme il y a des personnes qui font ou ne font pas les courses le dimanche; la liberté devrait être le principe de base à respecter par la justice; les organisations et salariés concernés doivent s’entendre sur les modalités; quant aux castes minoritaires qui nous gouvernent, elles feraient mieux d’analyser leurs pauvres résultats au lieu de penser pour les autres car nous crevons à petit feu du refus du changement.

  • raph73 le vendredi 27 sept 2013 à 17:29

    jmh01- vous faites un faux proces. il ne s agit pas des metiers que vous citez qui sont concernes dans ce debat, mais bien l'ensemble du commerce. et le boulot le dimanche, ca ne sert a rien, si ce n est a remonter encore le taux de divorces et le nombres de gosses seuls chez eux. stop.