Travail dominical : des boulangers déboussolés

le
10
Des boulangers landais ont été condamnés pour avoir ouvert leurs boutiques sept jours sur sept (illustration).
Des boulangers landais ont été condamnés pour avoir ouvert leurs boutiques sept jours sur sept (illustration).

"C'est dur de se retrouver avec un casier judiciaire juste pour avoir fait du pain le dimanche." La voix est lasse. Stéphane Moreau, condamné lundi 5 octobre à 500 euros d'amende avec sursis pour avoir fabriqué et vendu des baguettes sept jours sur sept, confie au Point.fr ne pas comprendre la sanction qu'on lui inflige. Gérant de la Mie Câline à Dax, dans les Landes, il a écouté, résigné, le tribunal de police prononcer son verdict. "J'espérais la relaxe compte tenu des vices de procédure, mais je ne ferai pas appel", lâche-t-il, amer.

Comme lui, trois autres boulangers landais ont été sanctionnés pour avoir "trop travaillé". Tel Stéphane Cazenave, qui avait anticipé cette décision en fermant son commerce un jour par semaine à partir de septembre (après être resté ouvert 365 jours sur 365 pendant plus de trois ans et demi). Meurtris, les entrepreneurs en appellent aujourd'hui au ministère pour que l'accord professionnel qui leur proscrit le travail le dimanche soit modifié. "Cet accord n'a été signé en 1998 que par une seule fédération professionnelle", souligne Stéphane Moreau. "Ce texte est incohérent. Il nous interdit de faire du pain pour nos panetières, mais nous autorise à en faire pour nos sandwiches. Il nous permet d'ouvrir le dimanche, mais pas de proposer de baguettes à notre clientèle", relève-t-il.

Les boulangers ainsi punis craignent une baisse de 15 % de leur chiffre d'affaires. "Aujourd'hui, nous ne...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • FREDTOUZ le mardi 6 oct 2015 à 15:07

    L'Etat voudrait que nous calquions les horaires d'ouverture des commerces sur ceux des administrations...

  • jeepinv le mardi 6 oct 2015 à 14:57

    N'oubliez pas que nous sommes au pays des 35 heures avec l'immense succès que l'on sait en matière de chômage.

  • dominot le mardi 6 oct 2015 à 14:06

    vive la France !! être condamné pour travailler de trop avec plus de 10% de chômeurs on touche le fond....

  • mxnagg le mardi 6 oct 2015 à 13:55

    C'est pas question de DIMANCHE ! c'est question de 7 jours sur 7. il peut fermer le Mardi si ça lui chante, mais il ferme au moins un jour par semaine.

  • abacchia le mardi 6 oct 2015 à 13:53

    Le gouvernement n'est pour rien dans ce dossier, ressaisissez vous ! Vous auriez voulu que des "instructions" soient données au magistrat instructeur de cette affaire ? Tournez-vous vers le juge, qui n'a peut être pas rendu la meilleure des décisions en terme d'application de la justice, mais également vers le législateur, qui vote les lois que les juges doivent appliquer !!!!

  • coche123 le mardi 6 oct 2015 à 13:50

    mais quelle drôle d'idée il a ce boulanger de vouloir faire du pain le dimanche. C'est bien connu que le dimanche personne, sauf à l'Elysée, ne mange de pain frais, uniquement du pain de la veille, du congelé ou des biscottes.

  • charleco le mardi 6 oct 2015 à 13:46

    Ce gouvernement est l'ennemi du peuple. On est au royaume d'Ubu. Ce sont des nuisibles, des malfaisants et des incompétents, en surplus. Du balai!

  • M8252219 le mardi 6 oct 2015 à 13:37

    La France avec un système social digne de la ligne Maginot marche sur la tête. le système judiciaire punit ceux qui ceux qui veulent beaucoup travailler alors que nous indemnisons 6 millions de chômeurs et qu'il y a 300 000 postes d'emplois qui ne trouvent pas de candidat.

  • d.e.s.t. le mardi 6 oct 2015 à 13:34

    La bêtise socialiste (pardon pour le pléonasme!) est au pouvoir, donc elle ne prend que des décisions stupides, tout ce qu'elle sait faire!

  • d.e.s.t. le mardi 6 oct 2015 à 13:32

    La justice française marche sur la tête; rien d'étonnant quand on voit le comportement irresponsable de Taubira et les 99,99% de fonctionnaires qui composent gouvernement et élus!