Travail détaché : un accord à l'arraché

le
3
Le secteur du bâtiment est celui où les abus sont les plus sophistiqués.
Le secteur du bâtiment est celui où les abus sont les plus sophistiqués.

Neuf heures de discussions tendues ont été nécessaires pour trouver un accord sur le dossier politiquement brûlant des abus de travailleurs détachés, surtout à quelques mois d'élections municipales et européennes. Mais c'est fait : les ministres du Travail des 28 se sont entendus pour mettre des rustines sur une loi bien intentionnée mais mal adaptée aux évolutions, qui autorise de nombreux abus et qui crée du dumping social.Sur les abus, lire notre article "Les mille et un visages du plombier polonais"

" Nous étions déterminés à obtenir les outils pour lutter contre les entreprises qui fraudent et utilisent des travailleurs européens payés en dessous du smic, sans respect de la législation et de la sécurité. C'était inacceptable pour les salariés français qui se trouvaient dans une situation de concurrence inadmissible. Nous avions besoin des mêmes outils dans chaque pays européen pour lutter contre les fraudes. C'est fait. C'est la fin des systèmes quasi mafieux contre lesquels nous allons lutter", s'est réjoui Michel Sapin.

Lire l'interview de Guillaume Garot "Le travail détaché fausse la concurrence dans l'UE"

Le nombre de travailleurs détachés au sein de l'UE atteindrait 1,5 million aujourd'hui. Rien qu'en France, jusqu'à 350 000 personnes seraient concernées, et seulement une partie déclarées : 170 000 en 2012 et 21 000 en 2013 (+ 23 %).France et Belgique en tête, un groupe de pays s'est battu...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c le mardi 10 déc 2013 à 12:06

    C'est quoi le rapport entre le SMIC et la sécurité? Parce qu'un travailleur serait payé moins que le SMIC, les conditions de sécurité ne serait plus respectées!!! C'est manifestement un raisonnement de syndicaliste du début du XIXème siècle ou de ministre socialiste en 2013.

  • gmailla7 le mardi 10 déc 2013 à 08:15

    BIDON CETTE ACCORD JUSTE POUR LES ELECTIONS 2014 !!!!!!

  • luginb le mardi 10 déc 2013 à 08:03

    Pourquoi pas un tel accord pour les roms)??