Travail au noir : les pays européens qui fraudent le plus

le
16
Travail au noir : les pays européens qui fraudent le plus
Travail au noir : les pays européens qui fraudent le plus

Quels sont les pays où la réparation d'une fuite ou la garde du petit dernier sont le plus souvent payés de la main à la main ? La Commission européenne vient de rendre public un rapport surprenant sur ce phénomène qui reste, souligne Bruxelles, «très répandu» à en croire cette enquête réalisée dans les 28 pays membres de l'UE auprès de plus de 26000 personnes.

Si un Européen sur dix (11%) avoue avoir eu recours au travail au noir au cours de l'année écoulée, le palmarès des pays où l'on fraude plus est pour le moins surprenant. Derrière la Grèce, championne toutes catégories du travail au noir (30% des personnes interrogées ont déjà payé au noir un salarié), on trouve en effet les Pays-Bas alors que les pays du nord de l'Europe ont la réputation d'être plutôt à cheval sur le respect de la loi. Or, le Danemark pointe pourtant en 5ème position et la Suède au 9ème rang.

Autre Européen adepte des petits travaux au «black», la Lettonie (3ème) devance quatre autres anciens pays communistes - Slovénie, Tchéquie,  Slovaquie et Bulgarie  -  où le travail au noir fut longtemps un sport national. A noter que trois pays considérés peu ou prou comme des paradis fiscaux - Malte, Chypre et le Luxembourg -  figurent en bonne position.

Dans le top 5 des plus vertueux, on trouve des pays aussi différents que la Pologne, l'Allemagne, l'Espagne et la Grande-Bretagne et...la France, où seul 9% des personnes interrogées déclarent avoir eu recours au travail au noir, c'est à dire deux points en dessous de la moyenne européenne.

Mais le plus étonnant dans l'enquête de la Commissionn, ce sont les réponses apportées par les personnes interrogées à la question : "Et vous, connaissez-vous personnellement des gens qui ne déclarent pas tout ou partie de leurs revenus ?» Là, le classement fait apparaître en tête le Danemark, les Pays-Bays et la Grèce suivis de la Belgique (6ème) et de la France ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jean.coq le mardi 8 avr 2014 à 09:59

    si par exemple tous les travaux d'entretien (peinture, chauffage, etc) meme pour les locations etaient fiscalement déductibles il y aurait certainement moins de travail au noir.

  • miez1804 le mardi 25 mar 2014 à 11:24

    Si l'Italie n'est pas dans le podium, ce sondage ne vaut rien, la bas il y 50% de travail au noir!

  • fquiroga le mardi 25 mar 2014 à 09:10

    Combien savaient que Cahuzac (pour ne parler que de lui) savaient qu'il avait gagné de l'argent au noir et ne l'ont pas dit??????

  • fquiroga le mardi 25 mar 2014 à 09:08

    Un sondage de plus.....

  • taz40 le lundi 24 mar 2014 à 23:43

    entièrement d'accord avec toi pierry5, pouloun comme nbanba voudraient faire payer plus d'impôts mais surtout par les autres.

  • taz40 le lundi 24 mar 2014 à 23:38

    Le black vient de celui qui paye donc ces milliards ont été détourné bien en amont. Cahuzac ton ancien délégué au Budget qui avait rédigé la lettre d'accompagnement pour la déclaration de l'IR va te dire comment il faut faire pour renflouer les bilans.

  • pierry5 le lundi 24 mar 2014 à 23:32

    Poulun - Tel Jesus qui disait que celui qui n'a jamais pêcher lève la main. J'était pas là à ce moment mais je crois qu'il n'y en a pas beaucoup qu'il l'ont levé. On vit dans un monde comme cela où les gens ont toujours râlé quand il s'agit de payer des impôts et ce sera toujours comme ça. Les pays intelligents s'organisent pour ne pas en faire payer de trop et les recettes sont toujours bonnes.

  • taz40 le lundi 24 mar 2014 à 23:30

    et d'apres toi d'où proviennent ces milliards ? du maçon du coin ??? vraiment t'es ridicule

  • taz40 le lundi 24 mar 2014 à 23:28

    ma solution elle est semble: supprimer la loi de rotchild. merci pour l'écervelé je te souhaite une belle augmentation d'impots, moi j'ai eu la mienne et quand je vois ce qu'il reste par rapport au risque et investissement, j'ai fait mon choix.

  • M3182284 le lundi 24 mar 2014 à 22:48

    Depuis 2 ans il y a une croissance exponentielle du travail au noir, les derniers chiffres à fin 2012 ne montrent que le début du mouvement. Les retraits aux distributeurs sont tels que la Banque de France s'émeut de devoir imprimer autant de billets de 20 et 50 . Le déclin du pays est irréversible au moins pour les 5 années à venir(mais je crains que les générations à venir le soient)