Transport aérien : un passager sur quatre voyage en low cost

le
1
Transport aérien : un passager sur quatre voyage en low cost
Transport aérien : un passager sur quatre voyage en low cost

En 2013, près de 172 millions de personnes ont pris l'avion, soit en hausse de 2,3% par rapport à l'année précédente. Ce record de trafic est surtout à mettre à l'actif des compagnies low cost, qui ont fait le plein. Selon l'Union des aéroports français (UAF), Easyjet, Transavia ou encore Vueling ont vu leur trafic progresser de 9,3% avec 38,4 millions de passagers. Avec près de 12 millions de passagers supplémentaires depuis 2009, les compagnies aériennes à bas coût représentent désormais 23,8% du trafic français. 

Selon l'UAF, cette croissance est loin de s'arrêter. Dès cette année, «le low cost pouvaient occuper 30 à 35 % du marché tricolore», précise l'Union. Ces compagnies ont affiché d'importants projets de développement: Easyjet va ouvrir une dizaine de nouvelles lignes. Transavia, la filiale d'Air France, prévoit l'ouverture de 17 lignes dont dix à partir d'Orly dès l'été prochain.

Ce phénomène profite à tous les aéroports, même si Orly reste la base la plus importante pour ses compagnies avec 7,3 millions de voyageurs. Roissy pointe en seconde position avec 5,2 millions de passagers. Pour la première fois, Aéroport de Paris a dépassé la barre des 90 millions de passagers, soit une hausse de 1,7% par rapport à 2012. Dans plusieurs aéroports régionaux, la croissance est à deux chiffres en 2013 avec notamment des hausses de 16,4% pour Bâle-Mulhouse et de 10,5% pour Lyon.

L'Airbus A 380 privé de Coupe du monde de foot au Brésil

Pour l'Agence brésilienne de l'aviation, pas question de faire atterrir les Airbus A 380 sur les pistes du tout nouvel aéroport de Guarulhos, à Sao Paulo, au Brésil. En raison de son envergure, des cailloux au bord de la piste pourraient être aspirés dans les turbines du gros porteur. Un coup dur pour de nombreuses compagnies aériennes, comme Air France, qui anticipaient de multiplier les vols avec cet appareil à l'occasion de la Coupe du monde de football. Air ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.

Avertissement

Une erreur est survenue, merci de re-essayer ultérieurement.