Transocean payerait 1,4 milliard de dollars pour la marée noire

le
0
TRANSOCEAN PAYERAIT 1,4 MILLIARD DE DOLLARS POUR LA MARÉE NOIRE
TRANSOCEAN PAYERAIT 1,4 MILLIARD DE DOLLARS POUR LA MARÉE NOIRE

WASHINGTON (Reuters) - Transocean a accepté de débourser 1,4 milliard de dollars pour mettre un terme aux poursuites lancées par l'Etat fédéral américain après la marée noire provoquée en 2010 par l'explosion d'une plate-forme pétrolière dans le golfe du Mexique, a fait savoir jeudi une source au fait du dossier.

Transocean, chargé de forer le puits Macondo à 1.600 mètres de profondeur au large de la côte de Louisiane, était propriétaire de la plate-forme Deepwater Horizon lorsque la catastrophe a eu lieu.

Cet accord implique le versement d'un milliard de dollars pour régler le poursuites au civil et 400 millions de dollars pour les poursuites au pénal.

Le titre Transocean grimpait de plus de 7% à New York en réaction à ces informations que le groupe a refusé de commenter dans l'immédiat. "Le chiffre est un peu plus élevé que ce que j'attendais mais au moins cela dissipe le gros nuage noir qu'ils avaient au-dessus de leur tête, donc c'est une nouvelle positive", explique Phil Weiss, analyste pétrolier chez Argus.

Le 20 avril 2010, l'explosion d'une bulle de méthane a fait 11 morts sur la plate-forme de forage et déclenché la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis. Près de cinq millions de barils de pétrole se sont répandus pendant près de trois mois dans le golfe du Mexique, souillant les côtes de quatre Etats.

En novembre BP, propriétaire majoritaire et opérateur du puits Macondo, avait annoncé avoir accepté de payer une amende de 4,5 milliards de dollars (3,5 milliards d'euros) dans le cadre d'un accord conclu avec le département américain de la Justice.

David Ingram, Anna Driver, Catherine Monin pour le service français, édité par Véronique Tison

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant