TRANSGENE ET VIVALIS SIGNENT UN ACCORD DE LICENCE COMMERCIALE ET DE COLLABORATION POUR LA PRODUCTION DE VACCINS THERAPEUTIQUES MVA DANS LA LIGNÉE CELLULAIRE EB66®.

le
0

TRANSGENE ET VIVALIS SIGNENT UN ACCORD DE LICENCE COMMERCIALE ET DE COLLABORATION POUR LA PRODUCTION DE VACCINS THERAPEUTIQUES MVA DANS LA LIGNÉE CELLULAIRE EB66®.

Nantes & Lyon (France) et Strasbourg (France) – 12 juillet 2011: VIVALIS (NYSE Euronext: VLS) et Transgene (NYSE Euronext: TNG) annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de licence commerciale et de collaboration pour le développement d’un procédé de production, utilisant la lignée cellulaire EB66® de Vivalis, adapté à la production des vaccins thérapeutiques MVA de Transgene.

Les vaccins thérapeutiques MVA sont un des principaux piliers technologiques de Transgene. La société dispose de 3 candidats vaccins en phases avancées d’essais cliniques dans le domaine du cancer et des maladies infectieuses. Ces vaccins thérapeutiques sont actuellement produits par Transgene à partir de fibroblastes d’embryons de poulet (« CEF »).

Transgene envisage de réaliser des investissements significatifs dans l’extension de ses infrastructures de production dans les prochaines années. L’évaluation de technologies alternatives de fabrication pour ses produits fait partie intégrante de sa stratégie industrielle.

Philippe Archinard, Président- Directeur Général de Transgene a déclaré: “En ligne avec notre stratégie d’intégration verticale, nous entendons exploiter de manière optimale nos investissements à venir en capacités de production et les procédés de fabrication permettant d’optimiser les rendements de production de nos vaccins font partie des moyens d’y parvenir. Avec sa lignée cellulaire EB66®, Vivalis dispose d’une technologie reconnue pour la production de vaccins prophylactiques, dont certains font actuellement l’objet d’essais cliniques. Nous sommes heureux de collaborer avec Vivalis en raison de sa position de leader dans le domaine.”

Franck Grimaud, Président du Directoire et Majid Mehtali, Directeur Scientifique, co-dirigeants de Vivalis, ont déclaré: “Nous sommes très heureux de conclure cet accord de collaboration avec Transgene, qui a plusieurs vaccins susceptibles d’entrer en essais cliniques de phase III, et qui, à ce titre, est une des sociétés leader dans le domaine du développement de vaccins thérapeutiques. Cet accord confirme le potentiel de la lignée cellulaire EB66® à devenir un substrat cellulaire de référence pour la production industrielle de vaccins viraux. Avec une trentaine de licences actives et quatre nouvelles licences signées depuis le début de l’année 2011, cela confirme que la lignée cellulaire EB66® est devenue un standard prédominant pour remplacer les procédés traditionnels de fabrication d’une grande variété de vaccins dans le monde entier”.

Vivalis recevra un paiement initial et des paiements d’étapes à certains stades du développement ainsi que des redevances associées aux ventes des produits. Vivalis percevra également des revenus liés à la fabrication en condition BPF de lots cliniques initiaux.

À propos deTransgene

Transgene, membre de l’Institut Mérieux, est une société bio-pharmaceutique, qui conçoit et développe des produits d’immunothérapie pour le traitement des cancers et des maladies infectieuses. La société a quatre produits en développement clinique de phase II : TG4010, TG4001, TG4040 et JX594/TG6006, et un produit en développement clinique de phase I : TG4023. Transgene a conclu des accords stratégiques pour deux de ses produits :

- une option sur licence avec Novartis pour le développement du vaccin thérapeutique TG4010 pour le traitement de différents cancers, et

- un accord de licence de la société américaine Jennerex Biotherapeutics, Inc. pour le développement et la commercialisation de JX594/TG6006, un virus oncolytique.

Transgene est une société intégrée verticalement qui dispose de capacités de fabrication de vecteurs viraux. Pour de plus amples renseignements sur Transgene, consulter son site internet www.transgene.fr.

À propos de VIVALIS (www.vivalis.com)

VIVALIS (NYSE- Euronext: VLS) est une société biopharmaceutique qui fournit à l’industrie pharmaceutique des solutions cellulaires innovantes pour la production de vaccins et de protéines, et qui développe des médicaments pour le traitement et la prévention de pathologies sans réponse médicale. Le savoir-faire et la propriété intellectuelle de Vivalis sont principalement exploités dans 3 domaines :

1. Lignée cellulaire EB66® :

Vivalis propose des licences de recherche et des licences commerciales de sa lignée cellulaire EB66®, dérivée de cellules souches embryonnaires de canard, à des sociétés de biotechnologies et à l’industrie pharmaceutique pour la production de vaccins thérapeutiques et prophylactiques viraux, virosomes, VLPs et protéines recombinantes, notamment dans les anticorps monoclonaux avec un activité cytotoxique accrue. Des essais cliniques sur des vaccins produits sur la lignée cellulaire EB66®sont en cours aux USA et au Japon. Au travers de ces programmes, la société reçoit des paiements initiaux, des paiements d’étapes à certaines étapes cliniques et des royalties sur les ventes de ses clients.

2. Plateforme VIVA|ScreenTM de découverte d’anticorps humains

Vivalis propose à ses clients des solutions sur mesure pour la génération, le développement et la production d’anticorps monoclonaux 100% humains. Au travers de ces programmes, la société reçoit des paiements initiaux, des paiements d’étapes et des royalties sur les ventes des produits.

3. Plateforme de découverte de petites molécules chimiques : 3D-Screen

Vivalis réalise la découverte et le développement jusqu’au stade préclinique de petites molécules chimiques originales identifiées avec sa plateforme de criblage propriétaire, 3D-Screen. Cette plateforme de criblage unique permet l’identification de molécules originales capables d’altérer la structure tridimensionnelle d’une protéine cible et donc de moduler sa fonction biologique par un mode d’action innovant. Vivalis développe actuellement un portefeuille de nouvelles molécules chimiques propriétaires pour le traitement d’infection par le virus de l’Hépatite C. Vivalis propose également, en prestation de service, de développer des plateformes HTS 3D-Screen personnalisées dirigées contre la protéine cible d’intérêt du client.

Basée à Nantes & Lyon (France) et à Toyama (Japon), Vivalis a été créée en 1999 par le Groupe Grimaud (environ 1 500 personnes), l’un des leaders mondiaux de la sélection génétique animale. Vivalis a établi plus de 30 partenariats et licences avec les leaders mondiaux du secteur, notamment Sanofi Pasteur, GlaxoSmithKline, Pfizer Animal Health, Kaketsuken, Kitasato Daiichi Sankyo Vaccine, Merial, Merck Animal Health, SAFC Biosciences. Vivalis est membre des pôles de compétitivité ATLANPOLE BIOTHERAPIES et LYON BIOPOLE.

Contacts

VIVALIS NewCap, Agence de Communication Financière

Franck Grimaud, CEO Steve Grobet / Pierre Laurent

investors@vivalis.com vivalis@newcap.fr

+33 (0) 1 44 71 94 91

Transgene

Image 7

MC Services

Philippe Archinard, Président-Directeur Général

Albane de la Tour d’Artaise

Raimund Gabriel

+33 (0)3 88279122

+ 33 (0) 1 53 70 74 89

+49 89 210 228 30

Stéphane Boissel, Directeur Général Adjoint

Shaun Brown

+33 (0)3 88279102

+44 207 148 5998

ElisabettaCastelli, Directeur des Relations Investisseurs

+33 (0)1 44085505

Mise en garde pour ce qui concerne les déclarations prospectives de Vivalis.

Le présent document contient des informations prospectives et des commentaires relatifs aux objectifs et stratégies de la société. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation de ces prévisions qui sont soumises à des risques dont les facteurs de risques décrits dans le Document de référence de la société, à l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels la société est présente.

Mise en garde pour ce qui concerne les déclarations prospectives de Transgene:

Ce communiqué de presse peut contenir des informations ainsi que des déclarations prospectives notamment relatives aux résultats des études cliniques, du développement, de la fabrication et de la commercialisation des produits de Transgene. Les essais cliniques, la réussite du développement, la fabrication et la commercialisation d’un produit dépendent d’une multiplicité de facteurs, dont le bon déroulement du recrutement des patients, le risque d’effets secondaires néfastes non prévisibles, la capacité à fabriquer le produit efficacement et en conformité avec les Bonnes Pratiques de Fabrication pharmaceutiques, l’obtention des autorisations réglementaires et le niveau de la demande pour ce produit par le monde médical. De plus, les déclarations prospectives relatives au développement d’un produit, les études cliniques le concernant et les coûts de fabrication et de marketing sont par nature sujettes à des incertitudes, en raison des difficultés et dépenses imprévues qui peuvent surgir, les coûts de développement excédant alors les attentes actuelles. Pour une description des risques et incertitudes de nature à affecter les résultats, la situation financière, les performances ou les réalisations de la Société et ainsi à entraîner une variation par rapport aux déclarations prospectives, veuillez-vous référer à la section « Facteurs de Risque » du Document de Référence déposé auprès de l’AMF et disponible sur les sites Internet de l’AMF (www.amf-france.org) et de la Société (www.transgene.com).


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant