Transformer un contrat d'assurance vie en contrat Euro Croissance

le
0

Le contrat d'assurance vie « Euro Croissance » a été lancéfin 2014 dans le but d'aider financièrement les PME. Il est possible de transformer un contrat classique en contrat « Euro Croissance ».

Assurance vie « Euro Croissance » : le principe

Le contrat d'assurance vie « Euro Croissance » a été créé, avec le décret d'application paru en juillet 2014. Le contrat « Euro Croissance » vise à soutenir financièrement les PME, sur la durée. Pour les épargnants, il présente l'intérêt d'associerdes placements au capital garanti et des unités de compte, afin de renforcer les performances. Le titulaire du contrat voit son épargne bloquée durant quelques années. Le développement de l'épargne longue est donc un autre objectif de ce contrat d'assurance vie lancé par le gouvernement. A noter : des périodes de retraits autorisés sont proposées sur une part du capital.

Transformation de son contrat

Il est possible, lorsqu'on possède une assurance vie classique, de la transformer partiellement ou totalement en contrat « Euro Croissance ». Un régime dérogatoire a été spécialement créé pour séduire un plus large public. Une seule condition doit être remplie : transformer au moins 10% des fonds en euros du contrat initial en fonds diversifiés, dans le contrat « Euro Croissance ».

Changement d'assureur ?

Selon la législation, le transfert d'une assurance vie en contrat « Euro Croissance » doit se faire auprès du même assureur. Ce dernier doit permettre le transfert. A noter : les encours transférés sont taxés à hauteur de 0,32% mais cette taxe est imputée à l'assureur.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant