Transferts de mineurs : le Real et l'Atletico interdits de recrutement

le , mis à jour à 17:45
0
Transferts de mineurs : le Real et l'Atletico interdits de recrutement
Transferts de mineurs : le Real et l'Atletico interdits de recrutement

Les clubs espagnols de football du Real Madrid et de l'Atletico Madrid sont sanctionnés pour leurs pratiques concernant les mineurs. La Fifa (Fédération internationale de football association) les a interdits, ce jeudi, de recrutement pendant une période d'un an pour avoir violé la réglementation sur le transfert des joueurs mineurs.

Cette interdiction s'applique aux deux prochaines périodes de transferts à venir, celle de l'été 2016 et celle de l'hiver 2016-2017, mais pas à celle en cours, puisqu'elle a commencé avant la notification de la sanction. La Fifa précise que la sanction ne s’applique pas aux équipes féminines, de futsal et de beach soccer et n’empêche pas les clubs de se séparer de joueurs. L'Atletico a en outre écopé d'une amende de 900 000 francs suisses (821 000 €) et le Real d'une amende de 360 000 francs suisses (328 000 €). Les deux clubs peuvent faire appel et miser ainsi sur une suspension de la sanction le temps d'une nouvelle décision. 

Plusieurs joueurs d'avenir recrutés récemment

Cette interdiction résulte de la participation de joueurs mineurs à des compétitions pour le compte de l'Atletico (entre 2007 et 2014) et du Real (entre 2005 et 2014). En janvier 2015, la Fifa avait fait état d'une demande d'«informations» auprès du Real concernant tous les joueurs étrangers de moins de 18 ans. Le Real avait alors publié une série de données, assurant «suivre strictement la législation d'inscription (des joueurs) dans tous les cas».

La Fifa interdit aux clubs le recrutement de joueurs mineurs étrangers (limite descendue à 16 ans pour les Européens), sauf à remplir certaines conditions. Avant le printemps 2015, le Real s'est néanmoins démené pour recruter des joueurs d'avenir, une attitude qui pouvait alors s'interpréter comme une volonté d'anticiper une éventuelle sanction : recrutement de l'attaquant Marco Asensio (19 ans), du prodige norvégien Martin Odegaard (16 ans), du ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant