Transferts : Arsenal, Everton, Marseille... Quel avenir pour Olivier Giroud ?

le , mis à jour à 13:30
0

L'arrivée d'Alexandre Lacazette à Arsenal risque de réduire considérablement le temps de jeu d'Olivier Giroud. En cette année de Coupe du Monde, le risque est gros pour l'attaquant, qui pourrait être tenté d'aller voir ailleurs. Voici les possibilités qui s'offrent à celui qui est sous contrat avec les Gunners jusqu'en 2019.

[gallery ids="4160236,2872267,2776354,2758150,2448677,2779273"]

« Mon avenir est à Arsenal. » Le 4 juin dernier au micro de Téléfoot, Olivier Giroud se montrait on ne peut plus clair pour la suite de sa carrière : il se voyait chez les Gunners, dont il porte les couleurs depuis 2012. Seulement à cette date-là, Alexandre Lacazette n'était pas encore annoncé de manière aussi pressante du côté de Londres. L'arrivée du Lyonnais est désormais actée à 99%. Et l'avenir du choix numéro 1 de Deschamps au poste de 9 chez les Bleus s'est un peu assombri. L'équipe de France, justement, et la Coupe du Monde qui se rapproche pourraient être déterminantse dans le choix de Giroud. L'international devra déterminer s'il bouge ou non cet été, à un an de cette échéance majeure. Voici les pistes qui s'offrent à lui.

Arsenal

Est-ce que c'est possible ?
A un an d'une Coupe du Monde, il y a toujours un risque à bouger, quelle que soit la situation. Olivier Giroud pourrait être tenté de garder le confort d'un club pour lequel il joue depuis 2012 et avec lequel il est installé. L'ancien Montpellierain peut se targuer d'avoir la confiance de Didier Deschamps. Même avec un temps de jeu plus maigrichon qu'à l'accoutumée cette saison en club, le sélectionneur des Bleus a continué à l'appeler et à le titulariser. Il a toujours dit qu'il voulait rester depuis que les spéculations ont commencé autour de son avenir. Et son contrat court jusqu'en 2019 donc s'il ne souhaite pas partir, il aura gain de cause.
Est-ce que c'est souhaitable ?
Si Alexandre Lacazette arrive, c'est clairement dangereux pour Olivier Giroud de rester à Arsenal. Le Lyonnais est plus jeune (26 ans), serait un concurrent direct en club comme en sélection et aurait surtout les faveurs d'Arsène Wenger qui n'aurait pas mis une telle somme (environ 50 millions d'euros) sur un joueur pour le mettre sur le banc. Rester chez les Gunners ne semble actuellement pas être le choix le plus judicieux pour l'attaquant de 30 ans.

Everton

Est-ce que c'est possible ?
Si l'on en croit les récentes rumeurs, la réponse est un grand oui. The Times annonce ainsi dans son édition de ce lundi que le pensionnaire de Premier League aimerait recruter l'international français. Une offre de 22,8 millions d'euros serait à l'étude. Les Toffees voudraient anticiper le départ de Romelu Lukaku (24 ans). L'international belge, auteur de 25 buts cette saison en championnat, sera en fin de contrat en 2019 et est pisté par de nombreux clubs. Son départ cet été a quelque chose d'inéluctable et les dirigeants d'Everton auraient son remplaçant sous la main.
Est-ce que c'est souhaitable ?
Le club, 7eme de Premier League l'an passé, a montré qu'il avait une stratégie de recrutement ambitieuse en signant Jordan Pickford (34 millions d'euros), un des gros espoirs anglais au poste de gardien, et Davy Klaassen (27 millions). Il veut aller se frotter aux grosses écuries et tenter de décrocher une place en Ligue des Champions pour la saison prochaine. Au sein de ce groupe en plein renouvellement et jeune, Giroud pourrait avoir un rôle de leader et de guide. La perspective est alléchante.

West Ham

Est-ce que c'est possible ?
Là encore, c'est la presse anglaise qui voit en West Ham un des points de chute possible pour Olivier Giroud. Les rumeurs existent depuis plusieurs semaines, mais le Telegraph donnait quelques détails le 26 juin dernier. Le journal évoquait une indemnité de 22,8 millions d'euros pour Arsenal et 136 000 euros hebdomadaire pour le joueur. De quoi convaincre à la fois les Gunners et Olivier Giroud de s'accorder autour d'un départ chez les Hammers.
Est-ce que c'est souhaitable ?
Le projet de West Ham semble bien moins affriolant que celui d'Everton, qui affiche plus d'ambitions. Seulement 11emes de Premier League en 2016-17, les hommes de Slaven Bilic ont évolué clairement un ton en-dessous des Toffes qui ont réussi à tant bien que mal à s'accrocher au peloton de tête (15 points d'avance sur le 8eme, 8 de retard sur le 6eme). Ils ont perdu leur symbole, Dimitri Payet, en cours de saison. Pour Olivier Giroud, signer là-bas pourrait s'apparenter à un choix par défaut, même s'il n'aurait pas trop de concurrence.

Marseille

Est-ce que c'est possible ?
La piste a été chaude, mais commence à se refroidir sérieusement. L'OM a pourtant les moyens cet été lors du Mercato et cherche à renforcer son attaque après le départ de Bafétimbi Gomis. Mais la tendance, affirme L'Equipe, est qu'Olivier Giroud reste en Premier League. La Ligue 1 a augmenté son attractivité ces dernières années, mais l'ancien du MHSC n'a apparemment pas vraiment envie d'y regoûter. Repasser la Manche au cours de sa carrière pourrait en effet être vu comme une régression.
Est-ce que c'est souhaitable ?
La venue d'Olivier Giroud, l'attaquant titulaire des Bleus, à Marseille aurait sans aucun doute fière allure. Son association avec Dimitri Payet peut déjà faire saliver. Plus vraiment besoin de se poser la question du temps de jeu pour lui : si l'OM le fait venir, il sera le gros coup du Mercato et aura le statut qui va avec. Valère Germain a bien signé récemment à son poste, mais l'ancien Monégasque a montré la saison dernière qu'il pouvait se fondre dans un collectif et se montrer un complément parfait en attaque pour un de ses coéquipiers.

Lyon

Est-ce que c'est possible ?
Alexandre Lacazette en partance, il y a désormais un grand vide dans l'effectif lyonnais. Et c'est tout naturellement que Jean-Michel Aulas se tourne vers Arsenal, auquel il vient de vendre son buteur, pour trouver un remplaçant. L'OL a les moyens de s'offrir Giroud avec ce qu'il va encaisser pour le transfert de son joueur. Et même en investissant, il lui restera de l'argent pour compléter son Mercato. Le président lyonnais a confirmé lui-même qu'il avait approché le Gunner. Mais pas sûr qu'un retour en Ligue 1 l'enchante, malgré la force de persuasion de JMA.
Est-ce que c'est souhaitable ?
Comme à Marseille, les portes du onze de départ seraient grandes ouvertes pour Giroud. Sa visibilité au sein du club et du championnat serait immense, incomparable à ce qu'il vit en Angleterre. Il aurait tout pour réussir une belle saison et préserver sa place au sein de l'équipe de France. La situation est comparable à ce qu'il pourrait vivre en cas de départ à l'OM. Et dans les deux cas, il aurait sa place et son rôle dans ces équipes joueuses.

A voir aussi :

>>> Accord entre Lyon et Arsenal pour Lacazette

>>> Toute l'actualité du Mercato

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant