Transfert de la première cargaison d'armes chimiques syriennes

le
0
LA PREMIÈRE CARGAISON D'ARMES CHIMIQUES SYRIENNES A ÉTÉ TRANSFÉRÉE, SELON L?OIAC
LA PREMIÈRE CARGAISON D'ARMES CHIMIQUES SYRIENNES A ÉTÉ TRANSFÉRÉE, SELON L?OIAC

BEYROUTH (Reuters) - La première cargaison d'armes chimiques du régime syrien a été embarquée sur un navire danois dans le port de Lattaquié où ces armes avaient été acheminées à partir de deux sites de stockage, rapporte mardi l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).

"Une première cargaison de matériaux chimiques prioritaires a été transférée de deux sites vers le port de Lattaquié pour vérification et a été chargée sur un navire marchand danois", dit-elle dans un communiqué.

"Le navire avait une escorte navale fournie par le Danemark et la Norvège ainsi que par la République arabe syrienne. "Il restera en mer en attendant l'arrivée d'autres matériels chimiques prioritaires au port de Lattaquié", précise l'OIAC.

Ce premier transfert qui marque le respect de ses promesses par Damas a été salué par la porte-parole du département d'Etat américain, Jen Psaki, qui précise toutefois qu'"il reste encore beaucoup à faire".

Le gouvernement syrien a accepté de livrer d'ici le mois de juin son arsenal chimique dans le cadre d'une offre de la Russie, principal allié du régime de Bachar al Assad.

Cet accord avait été conclu après l'émotion provoquée par une série d'attaques au gaz sarin contre des faubourgs de Damas tenus par les rebelles le 21 août. Les Occidentaux ont imputé ces attaques aux troupes loyales à Assad. Le gouvernement syrien a accusé les rebelles.

Les combats mais aussi le mauvais temps, les lenteurs bureaucratiques et des problèmes techniques ont retardé le transfert des agents chimiques les plus meurtriers, qui devait intervenir avant le 31 décembre.

Oliver Holmes, Pierre Sérisier et Guy Kerivel pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant