Transférer son Livret A : est-ce possible ?

le
0

Depuis 2009, il est possible de souscrire un Livret A dans toutes les banques présentes en France. Pour autant, il n'est pas conseillé de transférer son Livret d'une banque à une autre.

Le Livret A, accessible partout

Pendant longtemps, le Livret Aa été limité à trois groupes bancaires. Depuis le 1er janvier 2009, le Livret A est accessible dans tous les établissements bancaires disposant d'agences sur le sol français. Les mêmes caractéristiques sont appliquées : plafond de dépôt, taux de rémunération.

Lorsqu'un particulier change de banque, il demande généralement à clôturer ses comptes bancaires pour en ouvrir de nouveau dans l'établissement choisi. Il peut effectivement être plus simple de rassembler l'ensemble de ses comptes et produits d'épargne sous une seule et même enseigne.

Impossibilité de transférer son Livret

Le 4 décembre 2008, un arrêté a établi la possibilité de transférer son Livret d'une banque à une autre. Mais cette disposition a pris fin le 31 décembre 2011. Depuis cette date, la seule possibilité pour un épargnant est de clôturer son Livret A dans une banque puis d'en ouvrir un nouveau ailleurs. Car un seul Livret est autorisé, par personne.

Clôturer : un choix peu judicieux

L'impossibilité de transférer le Livret A rend désormais le changement de banque nettement moins avantageux. De fait, il est nécessaire d'attendre que le Livret soit clôturé dans la première banque pour en ouvrir un ailleurs. Or, cette opération effectuée par la banque elle-même peut prendre plus de trente jours : un délai qui fera perdre au moins deux quinzaines d'intérêts à l'épargnant.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant