Transférer son épargne sur une assurance vie une bonne idée ?

le
0

L'assurance vie retrouve son attrait auprès des Français, depuis quelques mois. De fait, elle constitue une solution plus rémunératrice que le Livret A. Un transfert de fonds peut être judicieux.

L'assurance vie en hausse

L'assurance vie est au beau fixe en cette rentrée 2014. Durant l'été, la collecte nette a atteint la somme de 3,9 milliards d'euros, soit un niveau qui n'avait pas été atteint depuis juin 2010. Le premier semestre se révèle ainsi plus important en termes de cotisations que l'année 2013 dans son ensemble.

Le taux de rémunération extrêmement faible du Livret A n'a pas été sans effet sur ce succès de l'assurance vie. Ramené à 1% au 1er août, ce taux était déjà historiquement bas, à 1,25%. On assiste finalement à un chassé-croisé entre la courbe ascendante de l'assurance vie et celle, déclinante, du Livret A.

Transférer ses économies

Le Livret A possède encore l'avantage de l'épargne sûre et disponible. Mais dans une optique de fructification de son capital, il s'impose comme une mauvaise option. C'est pourquoi de nombreux Français ont visiblement choisi de reporter une partie de leurépargne sur leur contrat d'assurance vie, pouvant atteindre une rémunération aux alentours de 3%.

Le transfert, en pratique

Il est possible de retirer une somme de son Livret A puis de la déposer sur son assurance vie. Mais certaines banques proposent aussi le transfert des liquidités, directement. En tous les cas, il convient de bien réfléchir, car la somme placée sur l'assurance vie n'est plus accessible aussi facilement. Un rachat est nécessaire.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant