Traitement du mal de dos : prise en charge de la mutuelle

le
1
Le mal de dos est très répandu et l'on estime que huit français sur dix seront concernés, dans leur vie. Médicaments ou chirurgie: le point sur la prise en charge des mutuelles.
Mutuelle et consultation médicale

Un mal de dos peut être passager, à la suite d'un effort inhabituel. Il peut aussi s'installer sans motif apparent et devenir chronique. Si la gêne persiste, il est nécessaire de prendre un avis médical. Selon les règles du parcours de soins coordonnés de la Sécurité sociale, il est conseillé de s'adresser en premier lieu à son médecin généraliste référent. La consultation est prise en charge à 70%, le complément est remboursé par la mutuelle du patient.

Le médecin pourra prescrire un traitement médicamenteux ou des examens, afin de comprendre l'origine de la douleur.

Mutuelle: prise en charge des médicaments

La première intention consiste généralement à prescrire un traitement médicamenteux, pour limiter la douleur. Sa prise en charge par la complémentaire santé et l'Assurance Maladie nécessite une ordonnance.

Les antalgiques sont les plus couramment conseillés pour réduire la douleur tandis que les anti-inflammatoires non-stéroïdiens réduiront l'inflammation à l'origine du mal de dos. Ces derniers bénéficient d'un remboursement de 65% par la Sécurité sociale, le ticket modérateur est couvert par la mutuelle. En revanche, les antalgiques ne sont pas remboursés.

Chirurgie du dos et mutuelle

Lorsque le traitement médical classique échoue et que la douleur croît, la chirurgie du dos peut être envisagée. Cette décision est prise par le rhumatologue, en concertation avec d'autres spécialistes. L'opération n'a d'utilité que si une cause anatomique et identifiée, après radiographie et IRM.

Selon les cas (lombalgie, hernie discale), l'hospitalisation dure entre trois et huit jours. La prise en charge de la Sécurité sociale est de 80% mais le reste peut être couvert par la mutuelle.

À savoir: un rhumatologue de secteur 1 est remboursé à 70%, sur la base de 25€. La mutuelle garantit le ticket modérateur.

Intérêt d'une mutuelle efficace

On estime que 5% des consultations des médecins généralistes sont occasionnées par le mal de dos. Or, ce type de douleur a souvent tendance à s'installer, voire à revenir au fil des années. Les personnes prédisposées auront tout intérêt à souscrire une complémentaire santé performante afin d'être correctement remboursées, à la suite des consultations médicales et examens. Certaines mutuelles proposent aussi un forfait pour le remboursement de médicaments non pris en charge par l'Assurance Maladie tels que les antalgiques. Des contrats offrent également une couverture des médecines douces, parfois préconisées pour le mal de dos.

Pour sélectionner la mutuelle adaptée à ses besoins, au meilleur tarif, on peut se tourner avec profit vers un courtier d'assurances.

» CPLUSSUR.com: profitez des prestations proposées par votre courtier en assurance et des avantages qui en découlent.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5005891 le vendredi 29 nov 2013 à 18:51

    Article inutile.