Traité transatlantique : le Parlement européen prêt à dire oui

le
6
Traité transatlantique : le Parlement européen prêt à dire oui
Traité transatlantique : le Parlement européen prêt à dire oui

Les députés européens étaient appelés ce mercredi à voter en assemblée plénière les recommandations aux négociateurs commerciaux de l’Union Européenne opposables aux américains pour le partenariat transatlantique (TTIP).

436 eurodéputés se sont prononcés en faveur du rapport Bernd Lange. Le texte accepte le principe d’un accord commercial entre l’Union Européenne et les Etats-Unis à condition de respecter les normes de l’UE, ainsi qu’un système de règlement des litiges formé par des juges nommés publiquement et soumis à des exigences de contrôle et de transparence.

Ce vote précède un dernier round de négociation entre l’Union Européenne et les Etats-Unis du 13 au 17 juillet 2015. L’accord sur le TTIP serait ensuite rédigé et soumis à l’aval des Parlement européen et du Conseil de l’UE pour entrer en vigueur.

L’amertume des euro-députés anti-TTIP

241 voix ont rejeté le rapport Bernd Lange et 32 parlementaires se sont abstenus, un échec des anti-partenariat transatlantique qui, pour l’euro-député écologiste Yannick Jadot, vice-président de la Comission du commerce international, est à mettre à l’actif de Martin Schulz. Dans une déclaration publiée sur le site internet d’Europe Ecologie au Parlement Européen, Yannick Jadot accuse Martin Schulz d’avoir orchestré «le retournement d’une partie des socialistes sur la question des tribunaux arbitraux». Manœuvre politique qui aurait été permise «en reportant le vote et le débat sur le TTIP» ce qui pour l'euro-député écologiste constitue une manipulation  du «code de procédure du Parlement européen dans son seul intérêt politique.»

Le vote du rapport Bernd Lange a provoqué la colère du leader du Front de Gauche, également eurodéputé, qui s'est fendu d'un tweet vengeur.

Le Parlement européen accepte les poulets lavés au chlore dans le cadre du #TAFTA.— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 8 Juillet ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlemonn4 le jeudi 9 juil 2015 à 15:18

    Mais savez vous que les technocrates qui sont aux pouvoirs au niveau européen sont tous des suppos des Etats-Unis! Regardez bien les pedigree de ceux qui ont les responsabiliéts les plus importantes au niveau des instances de l'Europe, à commencer par Sieur Draghi, le pompier pyroman de Goldman Sachs de la dette grecque ! et tout ce que nous ne savons pas et j'en passe avec Juncker.....

  • M4314275 le jeudi 9 juil 2015 à 14:27

    Encore une belle erreur du parlement européen. Nos représentants ne nous représentent plus.

  • charleco le jeudi 9 juil 2015 à 13:51

    Encore une preuve que cette Europe n'est pas démocratique. Il va falloir descendre dans la rue avant qu'il ne soit trop tard.

  • jean4178 le jeudi 9 juil 2015 à 12:45

    ça va nous donner un peu plus de raisons/de motivation de se barrer de cette Europe - ==> j'ai l'impression au contraire que plus on avance plus on est pieds et poings liés... Europe et maintenant vassalisation de l'europe par les us... le piège se referme et pour détricoter tout cela c'est mission impossible. Surtout que même si on vote contre, on passe outre...

  • jany7 le jeudi 9 juil 2015 à 12:31

    d'ou la pression avec les probleme grece et ukraine

  • M2061328 le jeudi 9 juil 2015 à 12:30

    ça va nous donner un peu plus de raisons/de motivation de se barrer de cette Europe -