Trader du Yen

le
0

Instauré devise nationale du Japon en 1872, le Yen est la troisième devise la plus échangée sur le Forex. Elle connaît à ce jour une stabilité, après plusieurs épisodes de dépréciation.

Une monnaie ancienne

Le Yen a été instauré devise nationale japonaise en 1872, alors que le pays se trouvait dans l'ère Meiji. La norme ISO 4217 définit le Yen sous le code JPY (Japanese Yen).

Cette devise a connu un épisode difficile, après la Seconde Guerre mondiale. Une parité fixe du yen par rapport au Dollar a donc été établie en 1949, dans le cadre élargi des accords de Bretton Woods. 1 USD était alors égal à 360 JPY.

Entre dépréciations et réappréciations

En 1973, les taux de change flottants ont été mis en place : cela a provoqué la réappréciation du yen, considéré par de nombreux économistes comme sous-évalué. Cependant, une devise japonaise forte compliquait la politique extérieure du pays, le Japon choisit donc de favoriser ses exportations. Ceci fit de nouveau baisser le Yen, dont le cours remonta de nouveau en 1985 avec les accords du Plaza. La devise japonaise reprit alors un cours comparable à celui des autres grandes monnaies mondiales.

Une crise économique japonaise vit de nouveau la devise chuter, avant de remonter en 2007 avec la crise des subprimes.

Une devise appréciée

Le Yen est la troisième devise la plus échangée sur le marché des changes. De fait, les traders apprécient sa stabilité retrouvée ainsi que son taux d'intérêt figurant parmi les plus faibles du marché. Un avantage, alors que l'économie mondiale est en crise.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant