Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Trackers à «effet de levier» : bien comprendre leur fonctionnement
information fournie par Le Revenu 27/03/2017 à 16:55

Les trackers facturent beaucoup moins de frais que les fonds classiques (© Fotolia)

Les trackers facturent beaucoup moins de frais que les fonds classiques (© Fotolia)

Les trackers (ou ETF, pour Exchange Traded Fund) à effet de levier, comme le Lyxor Leverage CAC 40 (code mnémo LVC), doublent la performance de l’indice phare de la Bourse de Paris à la hausse comme à la baisse. Quand le CAC 40 gagne ou perd 1 %, le Lyxor Leverage CAC 40 gagne ou perd 2 %.

Un outil de court terme

Ce qui est vrai pour quelques séances ne l’est pas forcément sur de longues périodes. On observe parfois sur six mois, ou sur un an, un tracker à effet de levier afficher une performance de 0 % alors que l’indice a gagné 2 ou 3 %.

Les principaux responsables d’une telle décorrélation sont les fluctuations de marché et le calcul quotidien de la valorisation. Des effets statistiques compliqués à appréhender, mais bien réels. Pour qu’il n’y ait pas de divergence, l’indice doit évoluer dans une tendance claire, à la hausse ou à la baisse. En conclusion, utilisez les trackers à effet de levier sur de courtes périodes.

Qu’est-ce qu’un tracker ?

Les trackers reproduisent la performance des grands indices boursiers internationaux (actions, obligations, matières premières…). Ces fonds sont destinés à tous les investisseurs qui veulent diversifier leur portefeuille de façon simple et efficace en profitant d’une méthode de gestion passive. Leur principal atout est de facturer trois à quatre fois moins de frais que les fonds classiques .

Vous les

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.