Tracfin a connu une forte hausse du nombre d'informations traitées en 2014

le
0

(NEWSManagers.com) - Le rapport d'activité 2014 de Tracfin marque une progression historique avec une hausse de 33 % du nombre d'informations traités par le service en 2014 (38 419 informations), soit la plus forte hausse constatée ces 10 dernières années. Ce qui peut s'expliquer par la volonté du département de renforcer ses outils de lutte contre la fraude, le blanchiment et le financement du terrorisme.

Sur le plan quantitatif, le secteur bancaire reste le principal contributeur (86 % du nombre de déclarations de soupçon émanant du secteur financier). Il a augmenté

sa participation au dispositif de lutte anti-blanchiment et de financement du terrorisme de près de 35 % en 2014. Malgré une augmentation du nombre de déclarations de soupçon reçues par les assurances, Tracfin pointe l'insuffisante implication de ces professionnels au dispositif de LAB-FT au regard du nombre de fraudes susceptibles d'être détectées.

A noter qu'en 2014, le nombre de déclarations de soupçons reçues par les compagnies d'assurance (1 423) s'affiche en hausse de 21,7 % ou celui des mutuelles et institutions de prévoyance (139), en progression de 131,7 %. Loin devant les sociétés de gestion dont le nombre de déclarations est passé à 23, en hausse de 15 %.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant