Toyota prévoit un bénéfice annuel en forte baisse à cause du yen

le , mis à jour à 08:57
0
TOYOTA ANTICIPE UN BÉNÉFICE ANNUEL EN FORTE BAISSE
TOYOTA ANTICIPE UN BÉNÉFICE ANNUEL EN FORTE BAISSE

TOKYO (Reuters) - Toyota Motor anticipe une forte baisse de son bénéfice net annuel, après trois années consécutives de profits record, en raison de la vive appréciation du yen.

Le bénéfice net de l'exercice annuel 2015-2016 clos le 31 mars dernier a augmenté de 6,4% à 2.310 milliards de yens (18,7 milliards d'euros) et Toyota prévoit que le solde de l'exercice 2016-2017 chute de 35% à 1.500 milliards, alors que le consensus Thomson Reuters I/B/E/S le donne à 2.250 milliards.

Toyota projette un bénéfice d'exploitation, qui n'incorpore pas les résultats dégagés en Chine, en recul de 40% cette année à 1.700 milliards de yens sur la base d'un dollar valant 105 yens en moyenne. L'exercice précédent, la parité moyenne était de 120 yens par dollar.

Les effets de change négatifs sur le résultat d'exploitation se monteront donc à 935 milliards de yens durant l'exercice en cours.

La prévision de résultat d'exploitation annuel ne prend pas en compte les retombées des interruptions de production consécutives aux séismes qui ont touché le sud-ouest du Japon le mois dernier.

Toyota, qui dû céder sa place de premier constructeur automobile mondial à Volkswagen au premier trimestre, projette de vendre 10,15 millions de véhicules dans le monde durant l'exercice en cours contre 10,094 millions l'exercice précédent.

L'action a terminé en baisse de 0,76% en Bourse de Tokyo, avant l'annonce des résultats.

(Minami Funakoshi, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant