Toyota: présente le nouveau RAV4 hybride.

le
0

(CercleFinance.com) - Ce lancement marque l'introduction du premier SUV compact hybride de Toyota sur un segment très disputé en Europe.

Toyota a lancé en 1994 son tout premier véhicule actif de loisirs à 4 roues motrices, le RAV4 (Recreational Active Vehicle with 4-Wheel Drive).

En 1994, Toyota en vend 53 000 exemplaires, chiffre qui va doubler l'année suivante puis tripler en 1996. Depuis lors, ses ventes annuelles ont enregistré une progression constante à chaque nouvelle génération.

En 2013, il s'en est vendu dix fois plus qu'en 1994. Et en 2014, les ventes européennes franchissaient les 100 000 unités pour la première fois depuis 2007.

Aujourd'hui, le RAV4 est commercialisé dans plus de 150 pays et ses quatre générations totalisent plus de 6 millions d'exemplaires dans le monde, dont 1,5 million en Europe.

En outre, plus de 90 % de ceux-ci sont toujours en circulation.

Le segment des SUV compacts est d'ailleurs l'un des rares dont les ventes progressent encore en Europe : 36 % environ entre 2008 et 2013. En 2013, il a totalisé 848 000 ventes en Europe de l'Ouest et plus de 387 000 en Russie.

La concurrence s'est très fortement durcie ces vingt dernières années : dix modèles se partageaient le segment en 2010, contre dix-neuf aujourd'hui...

Le nouveau RAV4 Hybride est le plus puissant RAV4 jamais commercialisé en Europe.

Le RAV4 Hybride propose quatre modes de conduite “à la demande” qui élargissent l'éventail des possibilités du système hybride - dont un mode EV propre aux systèmes 100 % hybrides, qui autorise un fonctionnement hyper-silencieux en recourant au seul moteur électrique.

L'ajout d'une sélection séquentielle Shiftmatic et d'un mode “Sport” aux modes de conduite à la demande “Eco” et “EV” du RAV4 Hybride procure une conduite plus sportive, en améliorant la réponse à l'accélération sur les routes sinueuses et en montagne.

Lorsque l'on choisit la sélection séquentielle, le frein moteur se renforce et, dans la mesure où le régime moteur est maintenu à un niveau plus élevé qu'en position normale du levier (D), la réponse de l'accélérateur se fait plus nerveuse.

Sa consommation et ses émissions de CO2 sont les plus faibles de la catégorie, y compris dans le cas de la version 4x4, équipée de l'ingénieuse transmission intégrale E-Four à moteur électrique qui augmente la motricité et permet de tracter jusqu'à 1 650 kg.

Grâce à son système hybride associant un moteur essence de 2,5 litres à cycle Atkinson et un puissant moteur électrique, il se décline en versions traction et 4x4. La version à quatre roues motrices possède un second moteur électrique monté à l'arrière qui améliore la motricité.

Avec une puissance totale de 197 ch (145 kW), le RAV4 Hybride accélère de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes seulement, tout en ne consommant que 4,9 l/100 km, soit des émissions de CO2 remarquablement basses de 115 g/km (en version deux roues motrices avec des roues de 17 pouces).

La gamme RAV4 2016 propose également un choix de moteurs thermiques remaniés et homologués Euro 6.

Le nouveau turbodiesel 2,0 litres D-4D développe 143 ch (105 kW) et un couple généreux de 320 Nm, avec des émissions de CO2 de 123 g/km seulement. Quant au moteur essence 2,0 litres VVT-i, couplé à une boîte de vitesses manuelle ou automatique CVT et à une transmission 4x4, il affiche 151 ch (111 kW), 195 Nm de couple et des émissions de CO2 débutant à 149 g/km.

D'autres évolutions améliorent le silence, l'agrément et le raffinement de la conduite hybride Toyota : comportement dynamique et confort routier optimisés, habitacle plus silencieux et plus fonctionnel, lignes extérieures plus prononcées et plus toniques, qualité perçue en hausse ainsi que toutes les dernières innovations techniques et de sécurité.

Le nouveau RAV4 bénéficie en effet du système Toyota Safety Sense, qui comprend de nouveaux dispositifs de sécurité active. Il est également équipé d'un système de vision à 360° donnant une vue panoramique immersive des abords immédiats du véhicule, pour faciliter le stationnement et les manoeuvres à basse vitesse. L'habitacle restylé accueille un écran multifonction de 4,2” (11 cm) entre les compteurs et un écran couleur 7” (18 cm) de console centrale intégrant le système multimédia Toyota Touch 2.

' Le RAV4 Hybride apporte une dimension nouvelle aux avantages connus des motorisations hybrides. De fait, le nouveau système hybride 2,5 litres y ajoute un gain de puissance résultant de l'augmentation de cylindrée, des batteries de capacité supérieure et un ou des moteurs électriques plus performants ' explique Craig Fairservice, responsable Marketing Toyota Europe.

' Ces atouts et ses mensurations généreuses font du RAV4 Hybride un véhicule parfaitement adapté à la clientèle ciblée : les familles en quête d'un modèle haut de gamme. Ces automobilistes souhaitent une position de conduite haute par souci de confort, de visibilité et de sécurité. Mais ils sont aussi particulièrement sensibles au style, à la technologie, à l'innovation et à la qualité '.

' Pour les automobilistes qui en ont l'utilité, le RAV4 Hybride 4x4 ajoute à tous ces avantages le passage instantané aux quatre roues motrices dès que le besoin s'en fait sentir. En opérant par l'intermédiaire d'un moteur électrique arrière, ce système procure tous les avantages d'une transmission intégrale sans les inconvénients de surpoids et de consommation associés aux versions mécaniques conventionnelles '.

La nouvelle gamme RAV4 bénéficie de nombreuses mesures destinées à améliorer le confort routier et l'implication du conducteur, sans pour autant sacrifier la stabilité ni la maniabilité du véhicule.

L'accent a été mis sur l'amélioration du confort des passagers arrière et la facilité de conversation à bord. Les bruits, sonorités et vibrations (caractéristiques NVH) ont donc fait l'objet d'un traitement exhaustif.

' Le nouveau RAV4 évolue radicalement dans plusieurs domaines. Premièrement, les bruits et vibrations s'atténuent considérablement grâce à l'ajout de près de 3 kg de matériau insonorisant qui améliore le confort acoustique dans l'ensemble de l'habitacle ' commente Charles Ollivier, Responsable planification produit Toyota.

' Deuxièmement, le confort de marche et la tenue de route profitent de nouveaux réglages des suspensions, avec l'adoption de nouveaux amortisseurs et de nouveaux ressorts hélicoïdaux avant '.

' Troisièmement, le niveau de sécurité du modèle progresse sensiblement avec l'arrivée du pack Toyota Safety Sense le plus évolué à ce jour. S'y ajoutent un moniteur d'angle mort et un avertisseur de circulation arrière, ce qui constitue une dotation unique sur le segment '.

' Quatrièmement, nous avons une nouvelle motorisation hybride 2,5 litres spécialement étudiée pour que la courbe d'accélération suive mieux la montée en régime. Ainsi, la sonorité du moteur semble nettement plus en phase avec l'accélération '.

Cette nouvelle motorisation hybride devrait représenter plus de la moitié des ventes de RAV4 en Europe de l'Ouest.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant