Toyota: présente la nouvelle Prius, quatrième génération.

le
0

(CercleFinance.com) - La solution hybride est devenue la spécificité et l'atout décisif de Toyota sur la concurrence.

Les chiffres de ventes 2015 reflètent bien la contribution des modèles hybrides au succès de Toyota sur les principaux segments européens : la version hybride représente en effet 55 % des ventes d'Auris et 36 % des ventes de Yaris.

En France, ces proportions dépassent 80 % pour l'Auris et 50 % pour la Yaris. Mieux, cette motorisation attire de nouveaux clients puisqu'elle affiche des taux de conquête élevés : jusqu'à 63 %¨pour la Yaris Hybride et 51 % pour l'Auris Hybride.

En l'espace de 18 ans, la Prius a bouleversé le paysage automobile en introduisant la technologie hybride sur le marché de la grande consommation et en attirant l'attention des constructeurs et du grand public sur une solution automobile plus propre et plus sobre.

Les chiffres témoignent du degré de compréhension, d'accueil et d'adoption de la motorisation hybride Toyota : plus de 8 millions d'hybrides vendues dans le monde depuis 1997, dont plus de 3,5 millions de Prius.

En 1997, Toyota lançait la Prius I sous le slogan ' Juste à temps pour le 21ème siècle '. Son nom (qui signifie en latin ' précéder ') lui allait comme un gant puisqu'il s'agissait bien de la toute première voiture hybride de série au monde.

La deuxième génération apparue en 2003 apportait une nette amélioration de la puissance et de la consommation et une nouvelle configuration en berline cinq portes plus grande, plus élégante, plus confortable et plus pratique.

Plus puissante et plus sobre encore, la Prius de troisième génération a débuté sa carrière en 2009.

Toyota présente aujourd'hui la nouvelle Prius, la quatrième génération de la marque qui marque un nouveau jalon dans l'histoire et l'évolution de la motorisation hybride Toyota.

Chaque génération de la Prius a apporté son lot d'améliorations, mais cette nouvelle Prius marque un progrès radical avec des émissions de CO2 abaissée au taux historiquement bas de 70 g/km.

Emmenée par un groupe motopropulseur Full Hybrid Toyota de nouvelle génération, la Prius IV consomme sensiblement moins de carburant (à partir de 3,0 l/100 km en cycle mixte). La nouvelle batterie nickel-hydrure métallique est également plus compacte que la précédente, alors même que sa longévité et sa capacité de recharge s'améliorent.

La Prius reste l'ambassadrice des technologies Toyota et la vitrine des progrès accomplis dans les domaines de la sécurité, de la commodité, des performances et du confort.

' Ses trois fondamentaux - son silence, sa réactivité et son caractère intuitif - progressent encore, une évolution que les automobilistes remarqueront dès qu'ils s'installeront au volant. L'atténuation remarquable des bruits de transmission rend l'habitacle étonnamment silencieux, et l'accélération se fait plus nerveuse grâce à l'appoint du moteur électrique ' explique Wassim Kanoun.

' La voiture doit sa dynamique nouvelle à la toute première plateforme basée sur la nouvelle architecture globale TNGA (Toyota New Global Architecture) qui abaisse le centre de gravité de 2,5 cm, au profit de la réactivité et de la stabilité du châssis '.

Cette plateforme améliore sensiblement la dynamique routière. Un autre élément y contribue : la carrosserie gagne 60 % en rigidité grâce à sa forte teneur en acier à haute limite d'élasticité, ainsi qu'au renforcement de la base des montants centraux et des jonctions entre panneaux.

' Le premier défi consistait à maîtriser le poids de la nouvelle voiture. C'est pourquoi j'ai donné carte blanche à l'équipe : comment et où gagner du poids en repartant de zéro ? Deux autres éléments nous mettaient la pression : d'une part, c'était le premier modèle à utiliser une plateforme basée sur l'architecture TNGA ; d'autre part, il fallait être à la hauteur de la réputation de la Prius, censée abaisser la consommation et les émissions à chaque nouvelle génération ' a indiqué l'ingénieur en chef Kouji Toyoshima.

' Pour améliorer la sobriété de la Prius, nous nous sommes autant attachés au style extérieur qu'à la motorisation. Il fallait aboutir à une silhouette aussi aérodynamique qu'esthétique '.

Le thème stylistique retenu pour la nouvelle Prius s'exprime dans le jeu des contrastes entre les courbes généreuses et les surfaces de la carrosserie, d'où émerge une silhouette singulière associant lignes douces et plus incisives.

De profil, la silhouette paraît plus basse et plus musclée. La plateforme issue de l'architecture TNGA a permis de réduire sensiblement la hauteur en certains points stratégiques afin de dynamiser l'ensemble.

Toyota a doté la nouvelle Prius d'une palette de couleurs vives comportant sept teintes de carrosserie, au nombre desquelles un nouveau Rouge Passion exclusif.

Le silence a toujours caractérisé les modèles hybrides de Toyota. La nouvelle Prius ne déroge pas à la règle avec son atmosphère intérieure luxueuse et son niveau exceptionnellement faible de bruits, sonorités et vibrations.

Comme chez la Prius III, le système hybride de la Prius IV est équipé d'un moteur essence 1,8 litre VVT-i à cycle Atkinson. Mais il a fait l'objet d'une refonte complète afin d'abaisser sensiblement sa consommation.

Le moteur essence seul délivre une puissance maximale de 98 ch/72kW à 5 200 tr/min et un couple maximal de 142 Nm à 3 600 tr/min. Il peut se targuer d'un rendement thermique maximal de 40 % - un record mondial pour un groupe essence de série. Il surpasse ainsi les 37 % du moteur 1,5 litre de la Prius I et les 38,5 % du 1,8 litre de la troisième génération.

' La Prius a toujours été un modèle high-tech. Dans ce domaine, nous avons fait de grands pas, à commencer par les équipements du pack Toyota Safety System et les autres dispositifs, par exemple le Moniteur d'angle mort et l'Avertisseur de circulation arrière qui préviennent le conducteur de dangers masqués. La façon dont les informations lui sont communiquées évolue également, avec un affichage tête haute plus grand et deux écrans TFT intégrés au combiné d'instruments. Si l'on y ajoute les équipements pratiques et de confort tels que le chargeur de téléphone sans fil et la climatisation intelligente basse consommation, il est clair que nous avons encore mieux tiré profit des nouvelles technologies ' a indiqué Vincent Dewaersegger.

La nouvelle Prius dispose des techniques dernier cri et de plusieurs innovations : système de sécurité précollision (PCS), régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec radar de distance sur toute la plage de vitesse, alerte de franchissement de ligne (LDA), gestion automatique des feux de route (AHB), lecture des panneaux de signalisation (RSA), systèmes sophistiqués de sécurité et d'aide à la conduite, système d'aide au stationnement intelligent (SIPA), affichage multifonction au niveau du tableau de bord, affichage tête haute en couleur, climatisation automatique intelligente S-FLOW et u chargeur de téléphone sans fil.

La nouvelle Prius dispose également de l'ECB (Electronically controlled braking), un système ultramoderne de freinage à gestion électronique qui satisfait à la fois aux contraintes de la récupération d'énergie et des freins à friction. De plus, il coopère avec les équipements de sécurité active, dont l'ABS et le contrôle de stabilité VSC.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant