Toxique Planète : comment vivre en bonne santé sur une planète malade ?

le
0

Dans son nouveau livre, André Cicolella, chercheur à l'INERIS (Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques), nous fait part de ses recherches et de son point de vue concernant le lien entre la santé et l'environnement. Il soutient, exemples et chiffres à l'appui, que l'Environnement entre, pour une large part, dans l'explosion des maladies modernes comme le diabète, le cancer et les maladies cardio-vasculaires.

Les maladies chroniques : nouveau mal de notre siècle

Aujourd'hui, 2 décès sur 3 dans le monde sont le fait des maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires ou respiratoires, cancers, diabète...).

Les cancers déferlent : 1.000 nouveaux cas surgissent toutes les vingt-quatre heures en France. Le cancer touche 1 homme sur 2 et 2 femmes sur 5.

En France, les maladies chroniques progressent 4 à 5 fois plus vite que le changement démographique. Elles sont la première cause de mortalité et coûtent des milliards à la société. En 2015, 70% des dépenses de la Sécurité sociale iront à leur prise en charge !

André Cicolella souligne que ces maladies ne sont pas uniquement le fait des populations vieillissantes, car elles touchent de plus en plus les jeunes : la progression du cancer chez l'enfant est en effet de plus 1% par an et de plus de 1,5% par an chez l'adolescent. Le cancer du sein, qui est la principale cause de mortalité chez les femmes entre 35 et 65 ans, touche également de plus en plus les jeunes filles.

L'explosion

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant