Toutes les «Victoires» de la Pierre papier

le
0

Les solutions d'épargne immobilière, cotées ou non (SCPI, OPCI, OPCVM immobilier) constituent une classe d’actifs à part entière dont le succès perdure année après année. C'est pourquoi le magazine Gestion de Fortune entend les mettre en valeur en organisant ses propres prix : les Victoires de La Pierre-Papier. Pour la première édition, 12 catégories ont été sélectionnées et 20 prix attribués.

« L’investissement immobilier trouve toute sa place, aujourd’hui encore plus qu’hier au sein de toute allocation d’actifs équilibrée » souligne le magazine Gestion de Fortune à l'occasion de ses premières Victoires de la Pierre Papier. Pourquoi? Des rendements obligataires proches de zéro ou encore « des perspectives boursières, après des évolutions positives très rapides » sujettes à bien des interrogations.

Les « Victoires de La Pierre-Papier » conduites par Gestion de Fortune ont pour objectif de sélectionner les produits les plus performants à travers toute la gamme de véhicules immobiliers collectifs accessibles aux épargnants. Pour cette première édition des Victoires de la Pierre-Papier, 12 catégories ont été sélectionnées et 20 prix attribués.

 

La méthodologie

Les Victoires de la Pierre papier récompensent les fonds immobiliers (SCPI, OPCI, OPCVM immobilier, fonds immobilier) dont les qualités et(ou) les performances se sont distinguées sur l’année précédente. Ces qualités sont appréciées soit qualitativement, sur la base d’une délibération d’un jury souverain à partir des dossiers de candidature envoyés par la société de gestion soit quantitativement, sur la base des performances déclarées par les gestionnaires et contrôlées par la rédaction.

 

En 2015, 63 dossiers ont été adressés à la rédaction de Gestion de Fortune et 30 ont été examinés par le Jury. Certaines sociétés n’ont pas souhaité participer à l’édition 2015 (notamment Perial, Primonial, Corum AM, Nami AEW Europe…). Ainsi, le Jury ne peut pas décerner un « Prix de l’innovation » pour un fonds immobilier ou bien un « Prix du meilleur service aux associés » pour un gérant si dans cette catégorie la rédaction de Gestion de Fortune n’a pas reçu de dossier.

 

Catégorie 1 : Meilleure SCPI à capital variable supérieure à 5 ans

*SCPI de bureaux: Elysées Pierre, HSBC Reim *SCPI de commerces: Ficommerce, Fiducial Gérance *SCPI classiques diversifiées: Pierre Plus, Ciloger *SCPI spécialisées: Interpierre France, Paref Gestion

Catégorie 2 : Meilleure SCPI à capital fixe: Le Patrimoine Foncier, Foncia Pierre Gestion

Catégorie 3 : Meilleure SCPI immobilier logement: Urban Pierre 2, Urban premium

Catégorie 4 : Meilleure SCPI espoir inférieure à 5 ans: Pierval Santé (Euryale AM)

Catégorie 5 : Meilleure performance globale (TRI) – SCPI à capital variable

Dans sa méthodologie, Gestion de Fortune précise que cette performance est appréciée sur 10 et 15 ans soit 2 prix. Ils sont attribués sur la base des performances déclarées par les gestionnaires et contrôlées par la rédaction. Seules sont retenues les SCPI dont les encours sont supérieurs à 75m€ à fin 2014. Et seuls les dossiers reçus de la part des sociétés de gestion ont été pris en compte pour l'attribution des prix.

*Meilleure performance sur 10 ans: Allianz Pierre, Immovalor Gestion

*Meilleure performance sur 15 ans: Elysées Pierre, HSBC Reim

Catégorie 6 : Meilleure performance globale (TRI) – SCPI à capital fixe

La méthodologie retenue par Gestion de Fortune est identique à celle des SCPI à capital variable (voir supra)

*Meilleure performance sur 10 ans: Le Patrimoine Foncier, Foncia Pierre Gestion *Meilleure performance sur 15 ans: Actipierre 1, Ciloger

Catégorie 7 : Meilleur OPCI: Opcimmo, Amundi Immobilier

Catégorie 8 : Prix de l’innovation: Urban Vitalim, Urban Premimum

Catégorie 9 : Meilleur service aux associés: Ciloger

Catégorie 10 : Fonds immobiliers et diversifiés (agricole, forestier, viticole…): GFV les ambassadrices de la montagne de REIMS, Bacchus Conseil

Catégorie 11 : OPCVM Immobiliers Europe

Le prix est attribué sur la base d’une analyse réalisée par Quantalys, avec un double filtre de sélection : un encours supérieur à 100 m€ à fin 2014 et un référencement par au moins 10 contrats d’assurance vie. 3 lauréats se distinguent:

Aviva Valeurs Mobilières, Avica Investor

Petercam Securities Real Estate Europe B, Petercam institutional AM

BMM Pierre Capitalisation, Martin Maurel gestion institutionnelle

Catégorie 12 : Meilleure SCPI vote des CGPI:

Le prix a été décerné au terme d’un vote ouvert organisé sur le site de la revue Gestion de Fortune durant 10 jours avant la date des Victoires de la Pierre-Papier. 453 votes ont été enregistrés pour les Victoires de la Pierre-Papier 2015.

Le gagnant est : Immorente, Sofidy.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant