«Toute élection se joue sur le rêve»

le
0
Dimanche soir, François Hollande a promis de «réenchanter le rêve français». Selon les experts, ce slogan fait écho à la campagne d'Obama et à son «I have a dream».

En affirmant dès dimanche soir vouloir «réenchanter le rêve français», François Hollande a martelé une nouvelle fois le fil conducteur de sa campagne : le rêve français. Ce concept abstrait et angélique pourrait toutefois être porteur en France, un pays qui est régulièrement classé par les études internationales comme l'un des pays occidentaux les plus pessimistes au monde.

Dans le livre programme, Le rêve français, paru en août dernier, ce rêve tenait déjà une grande place. Le Point avait été le premier magazine à donner de larges extraits : «Cette présidence qui s'achève a signifié l'abandon du rêve français, celui qui faisait que les parents pouvaient s'enorgueillir de la réussite de leurs enfants, celui qui faisait de la promesse républicaine un projet personnel et collectif», écrivait-il.

Avant d'insister à nouveau : «Ce rêve français, c'est la Répu­blique dans ce qu'elle a de meilleur, de plus exigeant, de plus critique d'elle-même chaque

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant