Tout sur les chèques vacances

le
0
Tout sur les chèques vacances
Tout sur les chèques vacances

Exonérés de charges et déductibles du bénéfice imposable, ils sont un complément de rémunération intéressant pour les employeurs comme pour les employés. Les dirigeants peuvent en bénéficier aussi.

Les chèques vacances sont un moyen pour les employeurs de récompenser et d'augmenter le pouvoir d'achat de leurs salariés à moindre coût. « C'est un bon outil de motivation et de fidélisation des collaborateurs, exonéré de charges sociales et fiscales pour l'entreprise », explique Eric Flahaut, pharmacien à Mennecy (Essonne) qui propose depuis trois ans des chèques vacances à ses 12 salariés. Pas besoin d'être à la tête d'une grosse structure pour en profiter !

 

Quelles entreprises sont concernées ?

Depuis le 22 juillet 2009, ils sont accessibles à toutes les entreprises. Dans les entreprises de plus de 50 salariés, ils sont en général proposés par le comité d'entreprise (CE). Et dans les PME et TPE de moins de 50 salariés, sans comité d'entreprise, c'est au chef d'entreprise de les mettre en place. « La loi de 2009 a considérablement réduit les inégalités entre les salariés des petites sociétés qui n'ont pas de CE et ceux des grandes entreprises, explique Philippe Laval, directeur général de l'Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV). Le processus a été largement simplifié pour les PME et les TPE. Au total, 4 millions de salariés bénéficient chaque année en France des chèques vacances, dont 142 000 travaillaient en 2013 dans des structures de moins de 50 salariés. » 1 300 PME sont actuellement « clientes » de ce dispositif. Toutes tailles confondues, le montant moyen des chèques distribués par salarié était de 337 EUR en 2013.

 

Qui émet les chèques vacances ?

Une seule société est habilitée par le Code du tourisme à émettre les chèques vacances, c'est l'Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV). Elle détient l'absolu monopole de l'émission de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant