Tout sur le phénomène Netflix, qui pourrait débarquer en France dès 2014

le
0
L'offre vidéo de Netflix gagne doucement mais sûrement l'Europe. Netflix
L'offre vidéo de Netflix gagne doucement mais sûrement l'Europe. Netflix

(Relaxnews) - Les rumeurs évoquent une arrivée de la plateforme de vidéo à la demande avec abonnement (SVoD) Netflix en France pour septembre 2014. La ministre déléguée à l'Économie numérique, Fleur Pellerin, a notamment déclaré que plus rien n'empêche désormais son implantation en France. Fort d'un succès phénoménal aux États-Unis, Netflix pourrait révolutionner l'offre vidéo dans l'Hexagone.

Netflix est actuellement le plus important service d'abonnement au monde comprenant un accès illimité, en streaming vidéo, à des milliers d'épisodes de séries, de films ou d'émissions diverses, le tout pour l'équivalent de 8 dollars par mois.

Le service présente la particularité de diffuser de plus en plus de contenus exclusifs, comme les séries "House of Cards", avec Kevin Spacey, ou encore "Turbo : F.A.S.T.", dérivée du film d'animation de Dreamworks.

Netflix, mode d'emploi

Les abonnés au service peuvent profiter de l'offre de programmes de Netflix sur une multitude de supports différents : ordinateurs, tablettes, smartphones ou encore consoles de salon. S'il est aussi possible d'accéder à Netflix depuis certains modèles de TV connectées, il suffit de brancher son ordinateur (PC ou Mac) sur son téléviseur avec un câble HDMI pour pouvoir profiter de Netflix sur grand écran. Au total, Netflix revendique plus d'un millier de plateformes technologiques compatibles.

Les abonnés bénéficient également d'un système de notation et de recommandation de ses programmes, ce qui permet par exemple de les conseiller selon leurs goûts respectifs.

Les spécificités françaises

Pour chaque pays, Netflix se heurte à la législation locale. En France, il devra par exemple respecter le délai de 36 mois entre la sortie d'une oeuvre en salle et son exploitation par un service de SVoD. Ce délai pourrait toutefois être prochainement raccourci. Le service de SVoD devra également s?acquitter de la TVA adéquate et contribuer au financement du cinéma français, comme c'est le cas pour l'ensemble des diffuseurs dans l'hexagone.

En arrivant en France, Netflix s'attaquerait de front à des plateformes comme CanalPlay Infinity ou Videofutur. Ce lancement pourrait également précipiter celui de LoveFilm, le service de SVOD d'Amazon, déjà annoncé en France en 2013 et dont l'arrivée ne cesse d'être repoussée.

Netflix revendiquait fin 2013 plus de 40 millions d'abonnés dans le monde. Pour le moment, aucune information sur une quelconque date de lancement précise en France ni sur le tarif de ses abonnements n'a encore été divulguée.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant