Tout savoir sur les taux de crédit immobilier «historiquement bas»

le
1
Les taux de crédit immobilier évoluent à des taux historiquement bas. (© P. Pavani / AFP)
Les taux de crédit immobilier évoluent à des taux historiquement bas. (© P. Pavani / AFP)

Les taux qui se sont établis à 1,97% en moyenne au mois de mars selon Crédit Logement/CSA, ont-ils atteint un plus bas historique?
Les taux d'intérêt immobiliers évoluent «au plus bas depuis 50 ans», selon l'économiste spécialiste du logement Jacques Friggit, membre du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD). Du jamais vu «depuis la fin des années quarante», selon l'observatoire Crédit Logement-CSA.

Comment cela s'explique-t-il ?
La BCE a renforcé sa politique monétaire en faveur de l'économie, en prêtant désormais à 0% aux banques, qui se financent à bon compte et ont ainsi tout intérêt à prêter. En outre le taux d'emprunt à 10 ans de la France (OAT), référence pour les emprunts à taux fixe des particuliers, évolue lui-même à des niveaux plancher inédits. Enfin les établissements de crédit améliorent leurs offres commerciales au printemps, époque de l'année où nombre de ménages envisagent un achat immobilier.

Cela peut-il durer ?
En avril, les taux devraient continuer à baisser, car les barèmes communiqués par les banques «sont encore inférieurs à ceux de mars», selon le courtier Empruntis. Mais «les banques pourraient, comme en 2015, être tentées de remonter leurs taux pour gérer la demande et dans un second temps, de les baisser à l'automne, pour finir l'année en force», explique-t-on

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cresus57 il y a 8 mois

    "En outre le taux d'emprunt à 10 ans de la France (OAT), référence pour les emprunts à taux fixe des particuliers, évolue lui-même à des niveaux plancher inédits. " Faux : le taux est aujourd'hui de 0,38, très bas en effet, mais il était tombé à 0,25 % il y a un peu plus d'un an.